Regroupement des médias …

… quelques îlots résistent …

Interrogée sur l’irruption fracassante de MM. Vincent Bolloré et Patrick Drahi dans l’univers des médias français, Mme Fleur Pellerin, ministre de la culture et de la communication, a eu une réponse apaisée : « Un mouvement de concentration dans les médias peut être bénéfique s’il permet d’accompagner la transition des modèles liés aux nouveaux usages numériques. … Lire la suite

Faire sauter le verrou médiatique

Les tentatives de rupture avec les politiques néolibérales se multiplient. Après l’espérance grecque, l’élection imprévue de M. Jeremy Corbyn au Royaume-Uni, demain peut-être le réveil de l’Espagne… Ces essais ne sont pas toujours transformés, on l’a mesuré à Athènes en juillet dernier. Mais quelques-uns des obstacles sont dorénavant bien identifiés : les marchés financiers, les entreprises multinationales, les agences de notation, l’Eurogroupe, le Fonds monétaire international (FMI), la Banque centrale européenne (BCE), la politique monétariste allemande et ses caudataires sociaux-libéraux. Lire la suite

Nouveau coup de pression sur l’investigation à Canal+

La direction de Canal + a décidé de ne pas poursuivre la procédure de licenciement contre le journaliste Jean- Baptiste Rivoire, rédacteur-en-chef adjoint du magazine Spécial Investigation. Convoqué lundi 19 octobre par la direction des ressources humaines de la chaîne, M. Rivoire, assisté du délégué syndical CGT, s’est vu remettre une lettre en mains propres dans laquelle il est informé que Canal+ ne poursuivra pas la procédure initiée à son encontre le 9 octobre.

Lire la suite

Bolloré porte plainte contre le site d’information Basta !

Vincent Bolloré (Patron entre autre de Canal+) n’aime pas qu’on mette le nez dans ses petites affaires. Pour avoir enquêté sur la politique d’expansion de l’industriel français en Afrique, le site d’information Basta ! est visé par une nouvelle procédure en diffamation. Lire la suite

La chute de la maison Canal …

… comment Bolloré a imposé sa loi.

Canal+ doit être intégré à la stratégie globale de Vivendi. Telle est la conviction de Vincent Bolloré qui, à grand renfort de purges, de coups bas et de censures éditoriales, normalise l’image de la chaîne. Un polar médiatique saignant. Lire la suite

Canal : va de plus à nul.

Vincent Bolloré met Canal + au niveau de TF1, il va faire d’une chaîne qui était créatrices, amenant d’autres formes de reportage, des irrévérences, capable d’innover dans tous les domaines, une chaîne ou seul le fric et des émissions de basses cultures, des débats orchestrés a la gloire des possédants, auront droit de cité. C’est étonnant cette politique commerciale lorsque l’on sait ce qu’il advient de TF1 une chaîne en perte de vitesse, de moins en moins regardée au profit des ARTE et certaines chaines de la TNT offrant des émissions de qualités entre autres. Pour ma part sur Canal, je ne regarde plus que le sport pour ne pas donner mes sous a une chaîne du Quatar. MC Lire la suite