ACCUEIL

Merci pour l’intérêt que vous portez a ce blog.

La sélection d’articles que vous trouverez sur ce blog « Libres Jugements », entend permettre une réflexion personnelle. Elle évite de coller à l’évènement, car nous pensons qu’il faut du recul avant de percevoir les causes, tenants et aboutissant.


Qui nous sommes

Un parcours orchestré dès la petite l’enfance, tournée en même temps vers une éducation culturelle, un père peintre (accessoirement professeur de dessin dans les écoles), j’ai persisté un temps dans cette voie picturale, fait des études aux Beaux-Arts de Paris, commis ensuite professionnellement quelques créations publicitaires et catalogues, avant de me diriger la retraite venue vers la photographie.

Avide de connaissance et de toutes formes de culture.

Une éducation politique dont il m’a été difficile de m’extraire ; je veux parler de l’embrigadement exercé tout de suite après-guerre dans une de ces banlieue rouge, sud parisienne où la famille résidait.

De cette éducation, me reste aujourd’hui que l’aspect social. Est perdu toutes vénérations pour les pseudos démocraties socialisantes se maintenant grâce à une dictature féroce.

De cette éducation spécifique, je tire une réflexion cartésienne et athée des événements. Toutefois, une position qui ne m’empêche absolument pas d’entrer dans des lieux cultuels et d’apprécier la beauté, sérénité et le charme qui s’en dégage.

Pour essayer de comprendre j’ai lu attentivement beaucoup de « classiques », de même que la Bible et Coran

  • Une dernière chose pour être très précis : la plupart du temps j’utilise un logiciel de dictée, simplement parce que cela va plus vite que de taper avec mes petits doigts sur le clavier… Toutefois, ce logiciel a un défaut rédhibitoire, il comprend parfois ce qu’il veut bien et traduit de façon aléatoire certains de mes propos… Toujours pressé, je ne relis pas assez ce que je transmets et laisse passer fautes de syntaxe, d’orthographes, ou mots mal écrits. Veuillez m’en pardonner… si vous le pouvez !

MC


14 réflexions sur “ACCUEIL

  1. Anne-Dominique TIRBOIS 16/11/2014 / 18:08

    Bonjour,
    Au détour d’une recherche à propos de la suppression de la 1/2 part pour les veuves et veufs, je découvre votre blog. D’emblée, je pense avoir affaire à une (ou des personnes) qui réfléchit et produit ses articles après recherche d’informations précises et nombreuses. Ces articles résistants m’intéressent… tant de choses vont de travers qu’il serait facile de céder à la tentation de baisser les bras. Alors, résistons ! merci de vos articles que je vais découvrir petit à petit.
    Cordialement

  2. Pat 03/11/2016 / 19:24

    Je viens de lire plusieurs articles et j’ai apprécié: un regard objectifs dénué de préjugés flagrants, clair, dans cette actualité économique et politique où tout semble conçu pour nous brouiller la vue et nous embrouiller l’esprit. Merci

  3. jmcideas 19/01/2017 / 10:41

    Je suis surement idiot, mais je ne vois pas -sous article- poster un commentaire
    ? est-ce possible
    Je le fais ici, à propos de Mayotte: « excellent développement »
    bye

  4. Shreya Chaudhari 12/05/2020 / 08:29

    Hey there, I am Shreya (https://thereinword.wordpress.com)
    I would like to thank you for following me and appreciating my weekend blogs😇🤘
    If you find my blogs useful please like and share them.I appreciate if you have any suggestions for me.
    Your support us very important for me. Feeling good to interact with you. 🙂
    Stay safe and have a good time in this quarantine.

    • Libres jugements 12/05/2020 / 11:56

      Hello Sherya,
      It is important to know the news of the world, these mentalities, these reactions, these hobbies. This contributes to an understanding between all peoples.
      The blog « Free Judgments » that I lead intends to respect all the values of humanity.
      Receiving reading reviews from around the world in several languages, not being multilingual, I go through translators but I try to respond to each one, each person giving me a comment whatever it is.
      Very friendly
      Michel

  5. jjbey 03/01/2021 / 23:30

    Bonne année à tous, on aura besoin de toutes nos forces pour lutter contre les ravages du capitalisme.
    Ce qui ne doit pas nous empêcher d’aimer, de nous distraire et de nous cultiver mais pas comme des radis, en jouissant de ce qui nous fait plaisir dans tous les domaines y compris le sport …