Total devrait payer 30 fois plus d’impôt

Alors que, mercredi [10 juillet 2019], les ministres des Finances du G7 se réunissaient à Chantilly, Attac propose la taxation unitaire, un outil pour faire contribuer à leur mesure les multinationales.

«Nous sommes là, devant Bercy, pour montrer que si nous, avec une petite dizaine d’experts, avons réussi à calculer la taxation unitaire de huit multinationales, l’administration fiscale, qui a beaucoup plus de moyens, peut aussi le faire », a lancé, ce lundi, Dominique Plihon, économiste et coordinateur du rapport sur la question publié par Attac le même jour.

L’association propose en effet de changer la manière de calculer l’impôt des grands groupes. Il s’agit, en préalable, d’imposer le « reporting » public, pays par pays, des multinationales, comme cela a été fait pour les banques.

Une demande portée plus largement par la plateforme de lutte contre les paradis fiscaux et judiciaires, dont Attac fait partie ainsi qu’une vingtaine d’organisations comme : des syndicats, Oxfam, CCFD-Terre solidaire…

Le but : obliger les multinationales à faire la transparence sur leurs filiales, leurs effectifs, leurs chiffres d’affaires et bénéfices réalisés dans chaque pays.

Attac propose surtout de considérer fiscalement ces groupes comme une entité unique (d’où le nom de « taxe unitaire ») et d’imposer les bénéfices réalisés à cette échelle. Cela permettrait de court-circuiter l’essentiel des méthodes d’évasion fiscale employées par les multinationales, qui usent de filiales dans divers paradis fiscaux pour y faire transiter leurs bénéfices.

Sur le même principe, Amazon et Bayer-Monsanto auraient été taxés 70 % de plus !

 […]


Document à télécharger:  attac_taxation_unitaire.pdf


Pierric Marissal – Source (extrait)

3 réflexions sur “Total devrait payer 30 fois plus d’impôt

  1. bernarddominik 17/07/2019 / 11h01

    Total est dirigée par un polytechnicien, qui a donc ses entrées à Bercy, polytechniciens, énarques, centraliens, tous sont issus du même monde, ils se connaissent, ils se sont partagés les prébendes de la république, il ne faut rien attendre d’eux tant que les liens public/privé existeront. Darmanin ne va pas se mettre à dos ceux qui demain lui offriront un poste d’administrateur voire de PDG.

  2. jjbey 18/07/2019 / 0h11

    Le principe d’égalité veut que les petits sont imposés un max et les gros très peu, voire pas du tout. Ah bon c’est pas ça l’égalité……Si, dans cette société SI. Alors paie en silence.

  3. fanfan la rêveuse 18/07/2019 / 6h58

    Bonjour Michel,
    Si ce principe était mis sur pied cela résoudrait une partie des problèmes de financement de la France…
    Mais moi aussi je suis sceptique, nous entendons tant de projets, de promesses mais rien ne change. D’ailleurs comment taxer ces géants qui ont tant de pouvoir maintenant, éventuellement des copains ?
    Il y a tant à faire afin de remettre la France sur pied !

    Belle journée à vous Michel 🙂

Les commentaires sont fermés.