Pfizer essais cliniques…

sur des femmes africaines enceintes

Un lanceur d’alerte britannique a découvert que le groupe pharmaceutique s’apprête à lancer discrètement un essai clinique de l’Abrysvo sur des femmes enceintes du continent africain.

« Comment justifier d’exposer des femmes enceintes et leur bébé à un risque aussi sérieux pour un bénéfice aussi incertain ? » Depuis trois ans qu’il suit l’offensive de l’industrie contre le virus respiratoire syncytial (VRS), principale cause de la bronchiolite chez les bébés, le Dr Peter Selley passe régulièrement de l’incrédulité à l’indignation.

Le dernier avatar de cette offensive l’inquiète. Il s’agit d’un projet d’essai clinique d’un vaccin maternel de Pfizer, soutenu par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la Fondation Bill et Melinda Gates, prévu pour la fin de cette année.

Ce vaccin, l’Abrysvo, a reçu le feu vert de l’Agence européenne du médicament (EMA) en juillet 2023 pour être administré pendant la grossesse. Le généraliste anglais a eu vent du projet africain en croisant des sources : une mention dans une conférence, une ligne dans un rapport d’activité…

On y évoque une « étude d’impact » : c’est une façon de désigner un essai clinique effectué sur un produit déjà commercialisé. Le potentiel annuel mondial du marché du VRS représenterait 10 milliards de dollars, selon l’agence financière Bloomberg.

Aucun bénéfice sur la mortalité

Depuis qu’il a pris sa retraite, le médecin de famille du Devon, qui n’a pas de conflits d’intérêts, s’est transformé en investigateur médical indépendant. Ses révélations sur les formulaires de consentement viciés d’un essai de Pfizer sur son Abrysvo ont été reprises par le British Medical Journal – à l’encontre de toutes les connaissances médicales sur la grossesse, les documents prétendaient que le fœtus ne courait aucun risque du fait de la vaccination de la mère. 

« Paradoxal pour un produit administré à la mère pendant la grossesse pour susciter, via le placenta, une immunité protectrice chez l’enfant au cours de sa première année ! D’autant que la protection est médiocre et de courte durée. Le fabricant n’a pas réussi à montrer de bénéfice sur la mortalité, ni sur les hospitalisations pour l’ensemble des infections respiratoires. La commercialisation forcenée de ce type de produits pourrait nuire à l’acceptation des vaccins de base qui sauvent des vies : cela m’inquiète beaucoup. »


Ariane Denoyel. Source (Extraits)


4 réflexions sur “Pfizer essais cliniques…

  1. bernarddominik 24/04/2024 / 11h05

    Honteux. Totalement honteux.

  2. raannemari 25/04/2024 / 17h41

    Mais c’est exactement ce que Pfizer a fait avec son vaccin covid, toujours en phase d’essai lorsqu’il a été injecté à la population, les prenant tous comme cobaye, et là, non seulement pas de cris d’horreur mais les personnes refusant de se faire injecter se faisant traiter de conspirationnistes, accusées de mettre en danger les autres, j’en passe et des meilleurs.

  3. tatchou92 25/04/2024 / 22h51

    un scandale qui rappelle de tristes expériences nazies..

Rappel : Vos commentaires doivent être identifiables. Sinon ils vont dans les indésirables. MC