À propos de l’info…

Divers éclairages personnels sur l’actualité de la semaine passée.

Dimanche dernier [28/04/2024] sur une chaîne de télévision d’information en continu, Bruno Le Maire, faisant semblant de combattre l’extrême droite, a cru bon de déclarer que « le programme économique de M. Le Pen est un programme communiste » Diable ! […]

Autre chose, Il y a comme une drôle d’épidémie d’anti-américanisme qui prend de l’ampleur. Non pas un antiaméricanisme contre les dirigeants américains qui viennent de refuser l’appartenance à part entière de la Palestine à l’Organisation des Nations unies. Non un anti-américanisme contre la jeunesse, les travailleurs américains, les antiracistes et les combattants de la justice et de la paix.

Voyons : au moment du comité Adama, Madame Le Pen avait suspecté une « mouvance essayant d’importer en France la guerre raciale américaine » Concordance des mots ! Voici que M. Attal vient de déceler dans le mouvement étudiant de soutien aux populations de Gaza « une importation américaine ».

Le mouvement de solidarité avec les colonisés Palestiniens, contre la guerre à Gaza serait selon lui « une idéologie venue d’outre Atlantique ». Affligeant !

Le moulin à paroles de Matignon devrait se renseigner. Le soutien au mouvement national Palestinien a émergé d’abord en France dans les années 1960 en lien d’ailleurs avec le combat contre la guerre en Algérie et des mouvements anti-coloniaux.

Quant à M. Larcher, président du Sénat, il a dénoncé « une poignée de militants d’extrême gauche prenant des milliers d’étudiants en otage ». Décidément, le troisième personnage de l’État ne sait pas ce qu’est « un otage ».

Quelques heures, plus tard, il remet le couvert en qualifiant « Sciences-Po Paris » de « bunker islamo-gauchiste ».

Pendant ce temps, l’armée d’un état colonial tue et affame à Gaza. Mais de cela, ce beau monde ne veut pas parler. C’est pourtant contre cela que se mobilise des jeunes et des étudiants à travers le monde. C’est cela qu’on veut faire oublier.

Pourtant, la raison devrait conduire chacune et chacun à penser que toutes les vies comptent ! Celles des jeunes Israéliens massacrés par le Hamas et celles des enfants de Gaza ensevelis sous les ruines de leur maison ou des hôpitaux, massacrés sans retenue par une armée chauffée au feu de l’extrême droite.

Pourquoi au milieu de ce tohu-bohu, cette grande discrétion sur l’action du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) s’apprêtant à émettre des mandats d’arrêt internationaux contre des dirigeants Israéliens, dont M. Netanyahu et des dirigeants du Hamas.


Extraits de « La lettre » de Patrick Le Hyaric du 04 mai 2024  


3 réflexions sur “À propos de l’info…

  1. bernarddominik 05/05/2024 / 8h47

    Il y a cependant un point dont on parle peu : c’est Israël qui a permis le financement du hamas par le Qatar en sécurisant les transferts d’argent faits en passant par l’aéroport de Tel Aviv et accompagnés par le mossad jusqu’à Gaza. C’est aussi Israël qui a empêché l’autorité palestinienne de contrôler Gaza laissant ainsi la place au hamas. N’oublions pas que Mr Attal er Mme Braun-Pivet sont juifs, soit 2 des 4 plus importants personnages de l’état. Ce qui, à mon sens, explique l’abandon d »une politique juste pour les palestiniens

    • Libres jugements 05/05/2024 / 11h38

      Sauf Bernard, si la vieillesse amenant la sénilité provoque quelques défaillances cérébrales, il me semble avoir, il y a quelques jours Poster un article spécifiquement sur l’engagement financier d’Israël vis-à-vis de l’Hamas.
      À toutes les lectrices, à tous les lecteurs, il paraît nécessaire de rappeler que les gouvernements – et non pas le peuple Israéliens – n’ont eu de cesse depuis sa création d’éradiquer tous les « islamisants » du territoire ex-palestinienne depuis la nuit des temps jusqu’en 1947, qu’ils considèrent comme étant la terre de leurs dieux, de leurs tribus, de leurs ancêtres, de l’histoire même Terrestre.
      Michel

  2. tatchou92 05/05/2024 / 22h59

    il est temps que les armes se taisent, que la concorde arrive, même si ce ne sera pas le grand amour, il est temps que ces peuples vivent côte à côte, dans 2 Etats libres., dans l’intérêt commun.

Rappel : Vos commentaires doivent être identifiables. Sinon ils vont dans les indésirables. MC