Étiquettes

Ce n’est peut-être pas la plus importante proposition à retenir à l’issue de la conférence des citoyens sur le climat, en tout cas si « de fermes » décisions sont prises contre l’expansion mais aussi contre la construction de nouvelles zones commerciales, c’est une décision qu’il faut applaudir. MC

 « Nos concitoyens ne veulent plus de nouvelles grandes surfaces en périphérie, a lancé Emmanuel Macron. Ils veulent retrouver des commerces de centre-ville.

Vous préconisez d’instaurer un moratoire sur les nouvelles zones commerciales en périphérie des villes, c’est l’une des mesures les plus radicales que le gouvernement puisse prendre pour mettre fin au développement des zones périphériques des villes.

[…]

Les contours du futur moratoire sont encore très flous. […]… ce moratoire interdira-t-il uniquement les créations ex nihilo ou aussi les extensions, comme c’est le cas pour le pouvoir de suspension du préfet ? Sera-t-il temporaire ou permanent ? Concernera-t-il tous les types de commerces ? Aucune de ces questions n’est encore tranchée. Ces choix sont pourtant lourds de conséquences.

[…]

Les acteurs s’accordent désormais à dire que l’espace commercial français est saturé ou presque. « Il reste quelques zones où la croissance de la population est importante, et où il peut être nécessaire de construire de nouveaux commerces, analyse Gontran Thüring, délégué général du Centre national des centres commerciaux (CNCC). C’est le cas à Montpellier qui a gagné 15 000 habitants en cinq ans. Mais, à 80 % ou 90 %, les nouvelles opérations sont des rénovations. »

[…]

Alors que la vacance commerciale était jusqu’à présent un phénomène de centres-villes, elle commence à gagner la périphérie. « Bien que les mises en construction diminuent fortement, le taux de vacance atteint 7 % à 8 % alors ce phénomène était quasi inexistant il y a cinq ans », souligne David Lestoux, président de Lestoux & Associés. Une tendance que le Covid renforcera immanquablement, en fragilisant certaines enseignes et en stimulant les ventes en ligne, ou la réouverture des commerces spécialisés de proximités.


Marie Bartnik. Le Figaro. Titre original : « Coup d’arrêt à l’expansion des zones commerciales ». Source (extrait)