Libérons l’investissement vert !

Au nom de la sauvegarde du bien commun, nous demandons au gouvernement de lancer d’urgence un grand programme d’investissement public en faveur de la transition écologique et bas carbone, dont le montant serait isolé du déficit budgétaire.

L’été 2018, avec ses canicules, ses incendies dévastateurs, ses inondations, nous a encore rappelé combien la lutte pour conserver la biodiversité, respecter les limites planétaires et atténuer le changement climatique et ses impacts est vitale afin d’éviter une catastrophe écologique globale.

C’est aussi une lutte pour le mieux-être de tous. Nous affranchir des pesticides et d’autres polluants, du charbon, du pétrole, du gaz fossile… est impératif si nous voulons préserver notre santé, notre économie, la capacité d’agir des futures générations et construire une société résiliente.

Les dépenses que nous affectons à nos importations d’hydrocarbures, de produits chimiques ou d’autres matières premières non renouvelables doivent aller aux emplois locaux – notamment en développant les économies d’énergie et de matières, les énergies renouvelables et une agriculture durable. Et cela au profit des territoires, sans lesquels la transition écologique ne se fera pas. Or, les émissions de gaz à effet de serre ont crû en France de 3 % en 2017, alors que le respect de l’accord de Paris imposerait qu’elles décroissent de 5 % par an. Il faut donc changer d’échelle et mobiliser des moyens nouveaux.

Cette lutte pour un développement vert et riche en emplois requiert de mettre en mouvement de nombreux leviers. Certes, il faut une régulation et une fiscalité qui donnent les bons signaux ; certes, il faut cesser d’allouer des capitaux à des actifs non durables ; mais il est fondamental d’accroître l’investissement, dans les infrastructures physiques comme dans les compétences. C’est indispensable pour réussir cette transition écologique et l’accompagner sur le plan social.

Il est urgent de mettre en place un grand programme d’investissement vert et d’isoler les fonds publics affectés à ce programme du déficit budgétaire

Pour la France, les investissements publics et privés nécessaires à l’atteinte de ces objectifs climatiques ont été estimés par le think tank I4CE entre 45 et 75 milliards d’euros par an (entre 2 % et 3 % du PIB). Or, aujourd’hui, nous ne dépensons que 31 milliards d’euros répartis à parts égales entre ménages, entreprises et acteurs publics : le compte n’y est pas.

Pour boucler l’équation du financement de la transition bas carbone, il est nécessaire de mobiliser l’épargne des ménages et des entreprises. Celle-ci ne manque pas et les ménages cherchent un sens à leur épargne. Or, cette mobilisation ne pourra être optimisée sans un surcroît d’investissement public.

Rappelons que l’un des principaux postes à financer pour réussir cette transition est la rénovation des logements. Sans aides publiques, les ménages ne s’engageront pas dans des travaux lourds dont le temps de retour est très long.

On ne fera pas plus (d’écologie) avec moins (de moyens). C’est pourquoi il est urgent de mettre en place un grand programme d’investissement vert. ll est par ailleurs nécessaire, dans le contexte actuel de forte contrainte budgétaire, d’isoler les fonds publics affectés à ce programme du déficit budgétaire, comme le ferait toute entreprise privée qui ne confond pas ses investissements avec ses dépenses de fonctionnement.

La France doit prendre cette mesure immédiatement. Rien ne le lui interdit vraiment. Et rien ne l’empêche, avec les autres États membres convaincus, d’engager dès à présent des négociations pour libérer l’investissement vert au niveau de l’Union européenne.


Collectif 04/09/2018  – Source (Accès libre)


Vous pouvez signer cet appel en cliquant ici.

3 réflexions sur “Libérons l’investissement vert !

  1. fanfan la rêveuse 13/09/2018 / 6h59

    Bonjour Michel,
    Espérons une prise de conscience très rapide, une vraie. L’argent a tant de pouvoir dans notre société que notre Belle Bleue en subit de plein fouet les conséquences.
    Avez vous regardez le dernier Cash investigation, ce mardi ? Il traitait des bouteilles plastique, cette émission démontrait clairement l’important de l’argent dans ce problème et des grands groupes…écoeurant…

    Voici le lien : https://youtu.be/wZT3drAYIzo

    Bonne journée Michel ! 🙂

    • Libres jugements 13/09/2018 / 9h22

      Merci Françoise pour le lien je vais le mettre en fin de l’article effectivement.
      Je ne sais comment Élise Lucet peut encore produire avec son équipe de tels documentaires sans avoir de sérieux soucis et nous pouvons esperer que ce genre de document – qui ne peut passer que sur des chaines publiques, voir Arte (mais trop peu de gens y vont et pourtant quelle chaine de qualité mais c’est vrai c’est rarement divertissant façon Hanounan, camping ou tele-realité) – puissent être encore diffusés.

      • fanfan la rêveuse 14/09/2018 / 6h55

        Bonjour Michel,
        Moi aussi je me questionne, car elle dérange beaucoup de personnes dont nos politiques. Peut-être est elle trop célèbre pour qu’on puisse la toucher. Souhaitons lui un long parcours afin de réveiller les consciences et qu’enfin une réelle avancée se mette en place dans bien des sujets.
        Très bonne journée à vous !

Les commentaires sont fermés.