Retentissante gifle…

D’après un article de Médiapart, signé de Pauline Graulle et Youmni Kezzouf.


C’est une humiliation personnelle pour Gérald Darmanin et un séisme politique pour l’exécutif. […] Face à la standing ovation des deux bords de l’hémicycle et aux « Darmanin, démission ! » entonnés sur les bancs de la gauche, le ministre est resté de marbre. Et la majorité présidentielle, sonnée, a accusé le coup.

Rappelons la loi :

La motion de rejet préalable du texte, présentée par les écologistes, a été votée avec un écart de cinq voix (270 députés ont voté pour la motion de rejet préalable, contre 265) par l’ensemble des députés de la gauche, du Rassemblement national (RN), mais aussi une grande partie d’élus Les Républicains (LR) – 40 voix pour, deux contre, et 11 abstentions. Le groupe d’Olivier Marleix, qui faisait planer le suspense depuis plusieurs mois, s’est finalement prononcé en faveur d’une opposition franche au texte.

« Ça va aider à mieux respirer dans ce pays » 

Dans une salle des Quatre-Colonnes pleine à craquer, les réactions se sont enchaînées après le scrutin, devant les micros et les caméras. « Nous allons épargner au pays deux semaines de discours xénophobes et racistes, je crois que ça va aider à mieux respirer dans ce pays, s’est réjouie la présidente du groupe La France insoumise (LFI), Mathilde Panot. […]

La présidente du groupe RN, Marine Le Pen s’est, elle aussi, félicitée du rejet du projet de loi de Gérald Darmanin, coupable, selon elle, de constituer « un appel d’air migratoire supplémentaire, une prime à l’illégalité ». […]


« La majorité des députés ne représente pas la majorité des Français ». Gérald Darmanin au « 20 heures » de TF1. Tiens donc… faut-il interpréter cette déclaration comme une reconnaissance que les députés ne représentent que les votants et non l’ensemble de celles et ceux appelés aux différents votes électoraux, c’est à dire tous les Français en âges de voter ; en suivant cette logique, le président n’est pas le représentant de la majorité des Français… Tiens donc.

Nous devons certainement être de mauvaise foi ou faire une mauvaise lecture des propos de l’ex et re-nouveau Ministre de l’Intérieur… pour combien de temps…


Au 20 h de TF1, Gérald Darmanin a aussi détaillé les trois options qui s’offrent désormais au gouvernement :

  1. Arrêter le texte – une option visiblement exclus –,
  2. Le renvoyer au Sénat pour une nouvelle lecture
  3. Convoquer une commission mixte paritaire (CMP), composée de sept sénateurs et de sept députés.  

La décision devrait être prise mardi.


Vers un possible nouveau 49.3 ? Une solution bien embêtant pour le gouvernement dans la mesure où cette possibilité constitutionnelle ne pourrait plus être exercée pour des lois : « fin de vie », les propositions de Dussopt, etc. […]


Pauline Graulle et Youmni Kezzouf Source (Courts extraits)


2 réflexions sur “Retentissante gifle…

  1. bernarddominik 12/12/2023 / 15h48

    Oui un échec mais pas pour autant une victoire de la nupes. Attendons la suite.

    • Libres jugements 12/12/2023 / 16h04

      Certes, mais où est passé la gauche…
      Juste une réflexion passagère, cet événement, ne sert-il pas l’entreprise macrounet de démolition des partis politiques et « pourrait » être dans l’envisagée dissolution de l’Assemblée ou un nouveau gouvernement… Peut-etre aussi que ce jeunot Darmanin ayant déclaré trop tot, sa candidature pour la future présidentielle, est l’homme à abattre… Que de chausse-trappe dans ce vivier de crabes…
      Oui attendons la suite car n’en doutons pas suite il va y avoir…

Rappel : Vos commentaires doivent être identifiables. Sinon ils vont dans les indésirables. MC