Honte de chez honte !

Mercredi soir,19 heures, Montreuil, place Jean-Jaurès, centre-ville. Je sors du parking souterrain et remarque au loin un type avec un bonnet rouge qui gesticule, de dos, face au centre commercial. Je m’approche et comprends qu’il est en train d’arracher une affiche. Pas n’importe laquelle : l’une de celles qui demandent la libération des otages israéliens kidnappés par le Hamas. Je la reconnais grâce à la bande rouge, au mot « OTAGE » imprimé en grands caractères et à la photo qui, alors que je m’approche, se révèle celle d’un enfant, et même d’un bébé.

Je me fige.

Le type lacère la photo du bébé au cutter, il s’acharne sur l’affiche sans arriver à la déchirer complètement.

« Ça va ? Tranquille ? Vous arrachez des photos d’enfants ?

  • C’est pas un enfant, c’est un Juif
  • Quoi ? »

Il se retourne : trentenaire, le regard absent, du genre bobo négligé.

« T’es juif ou quoi ?

  • Qu’est-ce que ça peut te faire ? »

Il donne un coup de cutter sur le bord de l’affiche et parvient à la décoller.

« Si t’es pas juif, te mêle pas de ça.

  • C’est dégueulasse de faire ça…
  • Et eux, ils sont pas dégueulasses ? Ils tuent pas des enfants ?
    — T’as rien compris, c’est les gouvernements… le Hamas, Netanyahou… »

Il se tourne vers moi et brandit le cutter, dont la lame brille dans la nuit comme un avertissement.

« Casse-toi maintenant, casse-toi, j’te dis ! »

Dans le métro, je tremble de colère et de honte. J’ai honte de moi, honte que ça existe : ça, ces mots, cette violence, ce cutter, la nullité de cette scène à laquelle j’ai pris part. Honte que cette infamie de l’anti­sémitisme existe au vu de tous, qu’elle s’exerce sans honte. J’ai honte que ce type n’ait pas eu honte. Honte de l’absence de honte. Car c’est elle, l’absence de honte, qui rend possible le crime et sa propagation. Toute l’abomination humaine prend sa source ici : la violence a besoin d’impunité pour se déchaîner, et je viens d’y assister dans sa version la plus ordinaire.

Voici que je repense à cette phrase glacée de Hegel, lue il y a trente ans : « Chaque conscience cherche la mort de l’autre », phrase qui n’a cessé d’agir toutes ces années dans ma tête comme un poi­son, un coup de couteau.

Je pense à une émission de radio, où le philosophe et psycha­nalyste Stéphane Habib a défini avec netteté l’antisémitisme : non comme un préjugé régressif, non comme une pulsion débile, mais comme le désir de mettre à mort des Juifs.

Je pense aux enfants kidnappés par le Hamas qui témoignent, depuis leur libération, des horreurs qu’ils ont subies (je ne veux pas les nommer).

Je pense que quelqu’un qui lacère le visage d’un enfant (même l’image de ce visage) ne fait pas de politique. Il n’exprime pas un combat, il commet une infamie. Je pense au mot « iniquité ». Au crime d’iniquité, à la torture, au supplice des enfants. Qui, enfin, sera capable d’avoir honte ?


Yannick Haenel. Charlie hebdo. 06/12/2023


11 réflexions sur “Honte de chez honte !

    • Libres jugements 12/12/2023 / 10h41

      Nous le savons tous Barbara, nous ne sommes pas dans un monde de Bisounours.
      Anti-islamique, anti-catho, anti-protestant, anti-israélite, anti-noir, anti-jaune, anti-arabe, anti-français importé, anti-voisins ; tout est expression fascisante du racisme, expression souvent très primaire, promulguée sous toutes ses formes depuis des décennies par une certaine tranche de la société française.
      Des personnes voulant revenir ce qui était/est pour elles/pour eux l’ordre absolu, le bon temps de la collaboration, de la délation, de l’épuration morale et intellectuelle, des mœurs basé sur le marché droit dans des ridelles réacs à souhaits…
      Le seul moyen de changer cet état, serait de retrouver une Assemblée nationale « gouvernable » avec des orientations nettement marquées entre la gauche, le centre et la droite. Mais lesquels (ou lesquelles) sont/seraient les leaders possibles dans chacune de ces trois représentations de partis.
      À ce jour, impossible de voir émerger des personnes charismatiques portant des projets clairement représentatif des préoccupations journalières des Français.
      Je profite de cet échange pour te signaler l’achat de tes recueils de poésie.
      Amitiés
      Michel

      • barbara Auzou 12/12/2023 / 10h44

        C’est surtout l’absence de vision qui est terrifiante…
        Je suis très touchée Michel par l’achat de mes recueils…
        Vraiment.
        Je t’embrasse.

  1. bernarddominik 12/12/2023 / 8h57

    Oui mais ne pas confondre antisémitisme et antisionisme. La généralisation aux juifs des crimes de Netanyahu est honteuse et cet homme aurait du être déferré devant la justice.

  2. christinenovalarue 12/12/2023 / 9h22

    C’est pas un être humain ! Je lui en dénie la qualité, et les qualités

    • Libres jugements 12/12/2023 / 10h17

      En parfait accord avec toi Christine. Bonne journée. Amitiés. Michel

  3. raannemari 12/12/2023 / 18h29

    Et ceux qui caricaturent les enfants morts, comme Charlie Hebdo l’a fait pour le petit Aylan, c’est pas dégueu ça ?

    • Libres jugements 13/12/2023 / 10h41

      À titre purement perso, je trouve que les dessins caricatures qui se trouvent dans « Charlie hebdo » sont trop outranciers, se rapportent trop souvent au sexe dévoyé. Ceci étant dit, il contient régulièrement des reportages — ou des analyses-articles — intéressants dans la forme et dans l’esprit. Oui, les critiques peuvent être à la fois discutables et dans le même temps poser une vision différente de celle des médias concupiscents.
      Après, je le dis habituellement, nul n’est obligé de lire tel ou tel article de ce blog. J’en profite pour rappeler que sur ce blog, la sélection d’articles réalisés chaque jour, doivent correspondre à une information plurielle sans restriction. Une sélection qui m’amène souvent à dire : « l’article n’engage que celui qu’il a écrit ».
      Mais je pense que tu connais tout cela, puisque fréquemment, Anne-Marie, tu relais les sélections d’articles ce blog.
      Avec toute mon amitié. Michel

Rappel : Vos commentaires doivent être identifiables. Sinon ils vont dans les indésirables. MC