Bellamy veut sortir de la minorité

La droite parle désormais comme l’extrême droite.

Cela s’est encore confirmé, la semaine dernière, à l’occasion de deux drames : le décès de Shemseddine, collégien de 15 ans mort à Viry-Châtillon après avoir été roué de coups, et le passage à tabac de Samara, collégienne de 13 ans frappée devant son établissement, à Mont­pellier.

  • « La folie meurtrière n’a donc plus de limites (…). Quand le gouvernement prendra-t-il enfin la mesure de cet ensauvagement qui ronge la société ? »a ainsi lancé Marine Le Pen.
  • « Face à cette sauvagerie qui frappe des jeunes de plus en plus jeunes, un sursaut d’autorité devient plus qu’urgent ! »l’a plagiée Valérie Pécresse, ex-candidate LR à la présidentielle.
  • François-Xavier Bellamy, la tête de liste LR pour les européennes, qui a du mal à exister dans les sondages face à Jordan Bardella, a aussitôt proposé une solution radicale pour « désensauvager » la jeunesse. « II faut sortir de l’excuse de minorité (…) car elle veut dire l’impunité. Un mineur sait qu’il ne lui arrivera rien tant qu’il transgresse, couvert par le fait qu’il est encore loin de sa majorité »,a-t-il lancé le 7 avril sur LCI.

Revenir sur le principe d’excuse de minorité — créé en 1945 par le Conseil national de la résistance, qui accorde au mineur non pas une impunité, mais une présomption d’irresponsabilité — est une vieille lune de la droite. Et de son extrême.

Aujourd’hui, le tribunal pour enfants et la cour d’assises des mineurs ne peuvent prononcer une peine privative de liberté supérieure à vingt ans, si l’on considère que la peine fixée est la réclusion à perpétuité. Entre 16 et 18 ans, l’excuse de minorité peut-être, de manière exceptionnelle, levée par les juges.

Encourir une peine de vingt ans de prison quand on est mineur… on est loin de l’« impunité » dont parle Bellamy.

Pas sûr que son gros mensonge l’aide, aux européennes, à ne pas finir dans la « minorité ».


Article signé des initiales J.-M. Th. Le Canard enchaîné. 10/04/2024


2 réflexions sur “Bellamy veut sortir de la minorité

  1. bernarddominik 12/04/2024 / 8h50

    Un article très théorique de JM Th. La réalité est dans les statistiques, il n’y a pas de mineur criminel condamné à 20 ans ni même à 15. S’abriter derrière la loi est très bien à condition que la loi soit appliquée. La France est le pays dont le parlement vote le plus de lois et celui où elles sont le moins appliquées. Un exemple les sursis: est il normal qu’un petit voyou ait une dizaine de condamnations avec sursis sans que le sursis ait été révoqué ? Nos lois sont pleines de contradictions, et notre justice se préoccupe plus de la forme que du fond. Même les juridictions de proximité sont dénaturées.

  2. tatchou92 12/04/2024 / 22h09

    – Quel pourcentage du budget national accordé à la Justice ? combien de postes vacants dans les tribunaux ? combien de juges pour enfants en fonction ? de quels outils dispose la justice pour faire son boulot auprès des jeunes..et des parents.. ? quelles possibilités de sanctions ? éducation, et après ?
    – Pourquoi n’y -a-t-il pas eu plus d’éducateurs de rue dans les quartiers sensibles, après les émeutes qui avaient enflammé le pays ? on a laissé les collectivités se débrouiller..
    – Je me souviens et c’est relativement récent d’un mouvement d’actions des magistrats qui demandaient des moyens, des renforts, notamment dans le 93..
    – Il me semble que nous ne sommes pas prêts « de sortir de l’auberge.. »bon courage à ceux qui y crient encore.

Rappel : Vos commentaires doivent être identifiables. Sinon ils vont dans les indésirables. MC