A suivre de près…

Sécurité sociale : les affections longue durée prises en charge à 100 % sont-elles en danger ?

Les ALD, ou affections (de) longue durée, sont dans le viseur du gouvernement. Le remboursement des frais liés à ces pathologies coûte cher et il envisage de réduire la liste des maladies éligibles.

Bientôt la fin des remboursements systématiques pour certaines pathologies lourdes ? Les affections longue durée donnent du fil à retordre au gouvernement qui voudrait, pour renflouer les caisses de la sécurité sociale, revoir à la baisse le nombre de maladies bénéficiant de cette prise en charge complète.

13 millions de patients en France

En France, 13 millions de personnes souffrent d’affections longue durée, pose le ministère de la Santé que cite France Info. Les affections longue durée sont des maladies graves, évoluant pendant plus de six mois et nécessitant un traitement coûteux, explique l’Assurance maladie sur son site.

Il s’agit de pathologies lourdes, plus ou moins handicapantes, curables ou non.

Du diabète à certaines maladies rares en passant par les séquelles invalidantes des AVC, la sclérose en plaques ou le cancer, des dizaines de maladie sont spécialement prises en charge.

Les frais de santé liés à ces maladies, quand les patients sont déclarés en ALD, sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie. Cela permet aussi de bénéficier d’arrêts maladie de plus de 6 mois et de la prise en charge des transports (sous certaines conditions).

Vers une réduction de la liste des maladies concernées ?

Les ALD représentent 65 % des dépenses de l’Assurance maladie. Le ministre délégué en charge de la Santé Frédéric Valletoux a assuré que le gouvernement ne « touchera pas aux affections longue durée » mais allait réfléchir aux maladies concernées.

Il voudrait s’assurer qu’il est « pertinent » pour chaque ALD qu’elle soit mentionnée sur cette liste. « Il s’agit d’ouvrir une discussion avec les associations de patients, les médecins, de manière décontractée », assure le ministre délégué cité par Var Matin.

« On ne touchera pas aux ALD dans le sens ou ceux qui nécessitent d’être accompagnés dans leur pathologie continueront à l’être par l’Assurance maladie. Il n’est pas question de donner un coup de canif à ce qui est au cœur de notre pacte social. »

Cette liste, établie il y a une quarantaine d’années, réunie une trentaine d’affections.


Elise Do Marcolino. Info Midi Libre


3 réflexions sur “A suivre de près…

  1. bernarddominik 21/03/2024 / 18h49

    Il y a de quoi être inquiet.

  2. raannemari 21/03/2024 / 19h18

     » Il n’est pas question de donner un coup de canif à ce qui est au cœur de notre pacte social. » ,
    pas vite gêné le ministre, vu ce qui en a déjà été fait du fameux « pacte social ».

  3. tatchou92 21/03/2024 / 20h44

    Ils feraient mieux de s’attaquer aux fraudeurs et de les sanctionner sévèrement , qui ne sont pas que des personnes atteintes de pathologies nécessitant des traitements de longue durée… mais des professionnels de santé.. un scandale..

Rappel : Vos commentaires doivent être identifiables. Sinon ils vont dans les indésirables. MC