Avec toutes précautions

Présenté ce 27 février 2024 le bilan des infections respiratoires aiguës pendant la saison hivernale, le directeur général de la santé, Grégory Emery s’est montré plutôt satisfait. « Les mesures d’anticipation et de gestion ont permis d’accompagner au mieux cet hiver » les cas de Covid-19, grippe et bronchiolite, a-t-il déclaré lors d’un point presse mardi.

[…]

Alors que la campagne hivernale de vaccination contre le Covid-19 s’achève à peine, le Gouvernement envisage déjà une nouvelle campagne au printemps « conformément à l’avis de la Haute Autorité de santé, il y aura donc un renouvellement de la vaccination contre le Covid-19 à partir du 15 avril jusque 16 juin« , a annoncé le directeur général de la santé.

Sont concernés les personnes de 80 ans et plus, les résidents d’Ehpad (quel que soit leur âge) mais aussi les patients d’unité de soins de longue durée et les personnes immunodéprimées.

Une vaccination ciblée

Cet hiver, seize millions de bons de vaccination ont été diffusés dans le cadre de la campagne vaccinale, a rappelé Dominique Martin, médecin-conseil national à la Caisse nationale d’assurance maladie. Le nombre de vaccins remboursés en 2023-2024 par rapport à l’an dernier reste stable. Au 14 février, il s’élève à plus de 8,1 millions de doses contre 8,4 pour la précédente campagne d’hiver. Cette saison, les pharmacies restent le lieu privilégié des vaccinations. 59% des injections ont eu lieu en officine cette année contre 52% la saison précédente. Autre caractéristique, la majorité des vaccins (remboursés) contre la grippe concernent des personnes de 65 ans et plus (80%).
[…]


Source (extraits) Hospimedia


3 réflexions sur “Avec toutes précautions

  1. bernarddominik 29/02/2024 / 11h26

    La possibilité de se faire vacciner en pharmacie est un vrai progrès, car avoir un rdv avec un médecin est souvent une galère.

    • Libres jugements 29/02/2024 / 11h55

      certain Bernard c’est un palliatif utile mais pour autant ça ne résout absolument pas les problèmes que les Français rencontrent avec L’accès aux soins dans tous les services et à tous les niveaux.
      Pour exemple. Bien que cardiaque Avec un suivi obligatoire très régulier, le prochain rendez-vous le plus rapide avec ma cardio est mi Mai 2024 est estimée pour ma dit-elle, tout nouveau rendez-vous de patients est au minimum à 12 voire 13 mois. Pour un renouvellement d’ordonnance auprès de mon généraliste minimum trois semaines. Quant aux services d’urgence le plus près l’hôpital d’Aubenas il est fermé tous les week-ends et souvent le soir après 22 h selon la disponibilité du personnel. Les autres services d’urgence se trouvent à 1h30, voire deux heures de route. Pour conclure dans le département il y a même pas de service d’urgences privées.
      Mais ce n’est pas parce qu’on aura fait ce constat qu’il ne faut pas dénoncer la casse sanitaire réalisée par ce gouvernement entre autres, et revendiquer de notables améliorations. MC.

  2. tatchou92 29/02/2024 / 17h16

    La vaccination en officine présente en effet un intérêt majeur, le pharmacien ou les préparateurs nous connaissant, le médecin aussi, mais la facture est plus lourde, sauf si elle intervient au décours d’une consultation.
    L’an dernier j’ai reçu le même jour, le vaccin antigrippe bras droit, et la 6ème dose pour le Covid, bras gauche, et j’ai filé un coup de main aux collègues, la mairie ayant mis la salle des fêtes à disposition, et les 2 centres de vaccinations bien délimités, avec un contrôle préalable. il faut inciter chacun à se faire vacciner, pour protéger aussi ceux qui nous entourent.

    C’est vrai, qu’il est scandaleux et regrettable de voir le bazar dans les hôpitaux, de subir les fermetures de services précieux et de faire courir des risques à la population.. Le période d’hibernation se termine, réveillez vous !!!

Rappel : Vos commentaires doivent être identifiables. Sinon ils vont dans les indésirables. MC