Attention ça déraille …

Certaines-certains des lectrices-lecteurs de ce blog vont encore me dire que je privilégie le discours d’un N° 1 de la CGT-Cheminots, syndicat majoritaire à la SNCF. D’abord avant de refuser de lire l’article « parce qu’il serait « orienté » » faites l’effort de connaitre le contenu du rapport qui va mettre le feu au poudre et pas seulement par les agents du service public mais aussi des usagers …

Car vous l’avez belle, vous les gens résidents en métropoles Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Lille … mais vous habiteriez en ruralité et vous auriez certainement une autre vision des « avantages » sensés procurer le rail …

L’obligation d’un temps de voyage, car ou auto, pour se rendre à une desserte gare, l’interconnexion inexistante du TER avec les TGV pour diverses raisons et ces derniers ne s’arrêtant plus qu’aux très grandes agglomérations, tarif exorbitants dès que vous voyagez en famille , bureaux locaux SNCF fermés, lignes de fret desservant le rural supprimé, et surtout le mauvais entretien des rails et caténaires par réduction des crédits depuis des années afin de mettre en route des lignes grandes vitesses, etc. MC


  • Laurent Brun, que pensez-vous du rapport rendu par Jean-Cyril Spinetta ?

C’est une énorme attaque sociale mais ce n’est pas une surprise. Elle est annoncée de longue date. La suppression du statut pour les nouveaux entrants et le passage en société anonyme, ce sont les deux ficelles utilisées ces trente dernières années pour transformer une entreprise publique en société privée.

Mais le gouvernement va devoir répondre à une question est-il prêt à engager une épreuve de force avec les cheminots ?

  • Comment ça ?

Si le gouvernement reste sur une logique d’éclatement du système ferroviaire, de suppression de kilomètres de lignes, de casse des droits sociaux des cheminots, d’augmentation des coûts pour les collectivités, de filialisation du fret, on se dirige vers un mouvement de grève dur.

Comme tout le monde, j’observe les mécontentements autour de moi : les routiers contre le rapport Duron, les VTC contre leur situation précaire, les agents de l’industrie gazière et électrique contre l’évolution de leur statut, tous les salariés du privé contre des plans sociaux importants, les fonctionnaires… J’espère que le gouvernement a pensé à tout, parce que nous, on se prépare à cette situation depuis un an.

  • Que reprochez-vous à ce rapport ?

Ce n’est pas un projet de développement, mais de casse du service public. […] On peut tourner le rapport Spinetta dans tous les sens, il préconise la suppression de certaines lignes au profit de la route.

  • Le rapport préconise surtout de faire un bilan social et économique des petites lignes et une concertation avec les collectivités avant d’envisager une fermeture…

Oui. Mais c’est une stratégie de repli. Forcément des lignes vont fermer et on va demander aux Régions de payer plus si elles veulent les conserver. Les usagers seront aussi les perdants.

  • Comment ça ?

Le rapport indique que le train est moins cher en France qu’à l’étranger. Il rejoint en cela le rapport Duron qui conseille de faire davantage payer les usagers. On est en train d’installer l’idée que l’usager doit payer une part plus importante de son billet de train.

  • L’ouverture à la concurrence est une mauvaise chose ?

Le rapport Spinetta lui-même en page 87, dresse plusieurs inconvénients comme l’absence d’unité tarifaire, des correspondances moins bien organisées… […]


Vincent Vérier, Le Parisien Titre original : « Laurent Brun : « Je ne serai pas le patron de la CGT-Cheminots qui enterrera le statut ! » Source (Extrait)


 

4 réflexions sur “Attention ça déraille …

  1. bernarddominik 17/02/2018 / 7h40

    Le train moins cher en France?

    Il y a quelques années j’ai pris le train de Frankfort à Munster avec mon épouse nous avons pris un billet « famille » et on a payé 15 euros pour prés de 300 kms.

    En france c’est 40 euros par personne. Il n’y a pas de billet « famille » qui fasse un prix global pour la famille

    • Libre jugement 17/02/2018 / 15h16

      Bien … mais votre commentaire Bernard ne dit pas si vous étiez sur une ligne nationale ou privée, c’est bien dommage.

      Maintenant en ce qui concerne la SNCF … qui n’a de SOCIÉTÉ plus qu’une vieille appellation de routine tant la découpe saucissonnage a séparé un ensemble de services rentables qu’était la SNCF dans son statut d’après guerre de 45 et éléments (Rails d’un coté, Ter, train express, TGV-LGV, Le fret et même les gares) individuels devant être financièrement viables (comme les PTT d’avant).
      Dans le même temps les subventions ne suivirent pas et question comment l’entretien du rail et caténaires peuvent être rentables ??? en facturant leurs utilisations notamment pour des entreprises privées …. exemple les trains de nuits privés mettant de 3 a 5 fois plus de temps pour rejoindre des metropoles … oui mais c’est pas cher !

  2. tatchou92 17/02/2018 / 21h43

    Nous sommes tous contribuables, quel que soit l’endroit où les hasards de la vie nous ont conduits. Nous sommes égaux en droit (constitution) nous devons donc bénéficier tous, des mêmes services, en particulier des transports, des établissements scolaires, universitaires, hospitaliers, de la couverture de téléphone mobile, etc.
    La notion de rentabilité est insupportable ! Faut-il faire de la France un désert avec quelques mégapoles, où il deviendra impossible de vivre ? Et nos belles provinces ?
    Ras le bol de toutes les attaques contre les statuts visant d’abord à diviser les Français, et à faire passer les agents et assimilés pour des nantis, des fainéants, accrochés à leurs privilèges…combien de salaires, à moins de 1500€ par mois? niveau des retraites ?

  3. jjbey 19/02/2018 / 23h20

    Le vrai débat c’est le service public. On a besoin du train oui ou non. pour de raisons de structuration du territoire, écologiques. Pour l’instant la SNCF est une véritable vache à lait financière.
    L’état, principal actionnaire, ne joue pas son rôle et sa contribution à financer les autoroutes et autres sources(énormes) de profits pour des entreprises privées est sans commune mesure avec ce que la SNCF perçoit. Alors on cristallise le débat sur le statut, les privilèges et le reste.

    C’est Fillon qui s’était montré le plus arrogant en la matière vilipendant les « privilégiés » alors que sa pauvre femme était titulaire d’emplois fictifs. Pauvre homme qui ne s’en sortait pas avec 20 000€ par mois. Là encore on fermera des lignes comme on ferme des école, des hôpitaux, des maternités, des bureaux de poste., de villages, des villes se dépeupleront……..On ponctionnera les retraités …….inutile de dire que ce pouvoir destructeur du bien commun me sort par les yeux.

    Je pense que les cheminots réagiront mais je reste persuadé que les usagers doivent aussi bouger pour obtenir une tarification qui ne soit pas celle qui alimente par priorité les caisses de financiers.

Les commentaires sont fermés.