Éducation, gros danger, non, une catastrophe prend forme !

Alerte à tous les parents.

Les propositions de réformes du bac et des facs du Sinistre de l’éducation mènent tout droit à la sélection de la connaissance par l’argent, copiant le principe de l’éducation anglaise de collèges et facs privés qui permet ainsi de différencier l’élite futur cadre dirigeante, des exécutants. MC

Tribune.

  • Il y a Bintou, bac pro « laboratoire contrôle qualité », qui vit à Compiègne, trois heures de trajet par jour, refusée en BTS pour travailler dans la police scientifique, elle se retrouve en histoire à Paris-VIII ;
  • il y a Jérémie, bon niveau en histoire mais qui a de grosses difficultés en grammaire, ça pèse sur ses copies ;
  • il y a Rayane, bac techno, qui adore l’histoire, aborde sa troisième année de licence sans anicroche ;
  • il y a Laura, venue à Paris-VIII parce qu’on y travaille en petits effectifs, sans cours magistraux, après une année perdue dans l’anonymat des amphis d’une autre université.

Je lis le rapport Mathiot, qui a pour objectif de « permettre une réussite plus fréquente dans l’enseignement supérieur », et je me demande : « Ça va changer quoi pour mes étudiants ? »

Je suis maître de conférences en histoire et dans le master de création littéraire.

Aucun de mes grands-parents n’a le bac. Mon père et ma mère ont été chacun les premiers de leur famille à l’avoir. Ma mère a repris ses études à 30 ans pour devenir avocate à 40 ans. Je suis le fruit de mon travail, de mes dispositions familiales, d’un immense effort collectif, national, engagé après 1945 pour augmenter le niveau culturel de toute la population. L’idée d’un système scolaire voué à l’étude commune du plus grand nombre le plus longtemps possible, pour réduire les inégalités.

Le fruit d’un rapport de force, régulièrement contourné, menacé, contesté par une partie des élites de ce pays.

Je lis le rapport Mathiot et je me dis, elle est implacable, cette réforme, terriblement cohérente avec celle de l’université, de Parcoursup. C’est une machine de guerre. Le modèle est celui du lycée modulaire à l’anglaise et d’un enseignement supérieur très inégalitaire. Un lycée à la carte pour élève entrepreneur de son propre parcours.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2018/02/13/cette-reforme-du-bac-est-une-machine-de-guerre_5255863_3232.html#mDvTCOetcxb5xAxq.99


Sylvain Pattieu Le Monde  Titre original « Sylvain Pattieu Les propositions du rapport Mathiot aggraveront les inégalités » Source (Extrait)


Voir aussi l’instructif rapport en suivant le lien : Rapport Mathiot  

Une réflexion sur “Éducation, gros danger, non, une catastrophe prend forme !

  1. bernarddominik 14/02/2018 / 17h48

    Très inquiétant.
    La méthode Macron consiste à mettre un peu de vaseline sur le primaire avec une réforme de bon sens pour faire passer la grosse pilule une réforme du bac qui en supprimant son universalité va amener les écoles privées à créer des classes de bachotage avec un bac surévalué qui fera la différence avec une école publique appauvrie et sans moyens … qui récupèrera ceux qui ne peuvent payer.

    En UK sortir d’une public school (privées contrairement au nom) fait une grosse différence sur un CV

Les commentaires sont fermés.