Nouvelle loi de l’ex nouvelle loi … de la loi de …

Après avoir été confortablement élu à la présidence de la République avec le concours de la quasi-totalité des médias français, M. Emmanuel Macron exige que sa majorité parlementaire lui concocte une loi contre la diffusion de « fausses informations » en période électorale. Peut-être prépare-t-il déjà sa prochaine campagne.

Le texte qui devrait être bientôt voté trahit à la fois la cécité des gouvernants quant aux contestations qu’ils affrontent et — en même temps — leur inclination à imaginer sans cesse des dispositifs coercitifs pour y remédier. […]

[… au sujet des fake news], le Conseil d’État a rappelé le 19 avril dernier que « le droit français contient déjà plusieurs dispositions visant, en substance, à lutter contre la diffusion de fausses informations ». En particulier la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, qui permet de réprimer la diffusion de fausses nouvelles et les propos diffamatoires ou injurieux.

Dangereux : la proposition parlementaire demanderait à un juge d’agir dans les quarante-huit heures pour « faire cesser la diffusion artificielle et massive (…) de faits constituant des fausses informations ». […]

[Autre question :] pourquoi réserver un attirail judiciaire aux seules périodes électorales [si il est censé être fiable] ?

Pour s’en tenir aux dernières décennies, presque chaque guerre — celles du Golfe, du Kosovo, d’Irak, Afghanistan, de Libye, … — a vu proliférer les mensonges et les manipulations de l’information.


D’après l’Édito de juillet de Serge Halimi, Le Monde Diplomatique – Titre original : « Le caprice du prince » – (Article entier en lecture libre) Source (Extrait)


 

2 réflexions sur “Nouvelle loi de l’ex nouvelle loi … de la loi de …

  1. marie 06/07/2018 / 20h33

    Bonsoir, je ne vais pas tarder à ne plus croire personne!!!
    Bonne soirée
    Amitiés
    MTH

    • Libre jugement 07/07/2018 / 10h27

      A MTH, il est toujours possible d’être optimiste, l’air que nous respirons, les gestes que nous faisons les sentiments que nous éprouvons et encore les paroles que nous prononçons, notre corps, nos volontés, nos échecs, nos joies, nos peines, etc … tout cela et bien d’autres encore nous appartient … reste le lien avec une société …
      Il y a celle que l’on voudrais, l’idyllique et celle que l’on nous impose.
      C’est cette dernière qui doit être le plus juste pour tout le monde et c’est sur celle là qu’il faut se battre.
      Pour notre vie, elle nous appartient a nous d’en faire ce que nous voulons qu’elle soit.
      Amitès
      Michel

Les commentaires sont fermés.