Des jeunes perdus pour la lecture ?

La dernière étude du Centre national du livre (CNL) met en évidence un décrochage chez les jeunes Français, particulièrement préoccupant au sein de la tranche 16-19 ans.

  • La Covid est-il responsable de la baisse de lecture chez certains jeunes ?

L’hypothèse peut paraître improbable, elle est pourtant en train de prendre corps. L’étude (1) montre en effet un décrochage très fort de la lecture chez les 16-19 ans.

Dans cette tranche d’âge, les filles ne sont désormais plus que trois sur quatre à lire durant leurs loisirs (moins 11 points) et les garçons, un sur deux (moins 15 points).

Or, dans la précédente étude réalisée en 2022, on avait également constaté un décrochage de lecture marqué, mais chez les 13-15 ans.

Les mêmes, donc. « Nous nous demandons s’il n’y a pas une « génération Covid » ou en tout cas « une tranche d’âge Covid » qui aurait durablement perdu certaines habitudes de lecture pendant la pandémie », explique la présidente du CNL Régine Hatchondo.

Une hypothèse qui demandera à être confirmée en observant quel rapport à la lecture auront ces jeunes quand ils seront plus âgés.

  • La lecture a-t-elle définitivement perdu face aux écrans ?

Pas encore, mais le déséquilibre entre le temps de lecture et le temps passé devant les écrans ne cesse de se creuser.

Les 7-19 ans passent désormais dix fois plus de temps devant les écrans (trois heures onze par jour en moyenne et jusqu’à cinq heures dix chez les 16-19 ans) qu’à lire des livres (dix-neuf minutes en moyenne).

Régine Hatchondo juge urgent de « sensibiliser massivement les jeunes et leurs parents en mettant en exergue les bienfaits de la lecture chez les enfants, notamment en matière de concentration, d’imagination, d’empathie, de développement du langage et du cerveau… »

  • Les mangas, véritable doudou des jeunes lecteurs

Même si leurs ventes baissent un peu après des années de progression, les mangas sont plébiscités à tous les âges, en particulier par les garçons de 13-15 ans, chez qui ils représentent trois quarts des livres lus.

Le roman poursuit son érosion, mais reste en bonne place grâce à une progression spectaculaire des romans sentimentaux ou d’amour (plus 9 points), dont les jeunes filles font une lecture effrénée.

Enfin, la dark romance effectue une entrée remarquée dans l’étude puisqu’elle est déjà prisée par 17% des jeunes lecteurs, notamment les 16-19 ans.


Olivier Milot. Télérama n° 3874. 10/04/2024


  1. Étude réalisée par Ipsos en janvier 2024 auprès d’un échantillon de 1500 personnes âgées de 7 à 19 ans.

2 réflexions sur “Des jeunes perdus pour la lecture ?

  1. bernarddominik 15/04/2024 / 8h45

    Est ce une évolution française ou est ce un changement mondial? La société évolue l’image animée remplace le livre, et le smartphone, invention géniale et diabolique, est en train de devenir le seul vecteur de la culture, une culture réduite à quelques centimètres. Je suis effaré par l’inconscience des adultes: son oncle à offert à mon petit fils, 11 ans, un smartphone, il y passe plusieurs heures par jour, temps perdu pour la lecture.

  2. tatchou92 15/04/2024 / 22h08

    Il y avait des bibliothèques dans les écoles, le collège devenu lycée de ma ville natale. Nous étions invités par les instituteurs, les profs de français à retirer et lire au moins un livre par semaine et nous pouvions en prendre 2 ou 3 pendant les petites vacances. Nous aidions à tour de rôle à la distribution et au reclassement. J’ai lu toute « la bibliothèque verte ». C’était gratuit !

Rappel : Les commentaires doivent être identifiables. Sans ces infos, les textes sont classés indésirables. MC