C’est la tête, doc ?

En visite le 18 avril 2024 dans sa ville natale de Scranton, en Pennsylvanie, le président américain, Joe Biden, en a raconté une bien bonne sur son oncle chez les anthropophages…

Dans un accès de confidence « incroyablement émouvant et important »,selon la Maison-Blanche, il est revenu sur la fin héroïque, en 1944, d’« Uncle Bosie »,le sous-lieutenant Ambrose J. Finnegan Jr., qui s’était porté volontaire au dernier moment pour « piloter un monomoteur »en mission de reconnaissance au-dessus de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

« Il a été abattu dans une zone où il y avait beaucoup de cannibales en Nouvelle-Guinée à l’époque », et « son corps n’a jamais été retrouvé ».

Et Biden d’insister mordicus : « Le gouvernement y est retourné, et ils ont trouvé des pièces de l’avion et d’autres choses du même genre. »

Seul os, si l’on ose dire : l’agence US chargée des POW (les « prisoners of war », ou prisonniers de guerre) et des soldats MIA (« missing in action », ou disparus au combat) assure que l’avion piloté par Ambrose Finnegan se serait « écrasé en mer »au large de la Nouvelle-Guinée, trois corps n’ayant jamais été repêchés, tandis qu’un seul passager a survécu.

Un dérapage de plus de Biden ?

Certes, des pratiques anthropophages ont jadis été observées dans certaines régions de Nouvelle-Guinée, mais le pays lutte désespérément contre ce stéréotype qui lui colle aux dents. Et l’actuel Premier ministre, James Marape, a désespérément essayé de minimiser la sortie du président américain, parlant d’« un moment de flou », d’« un moment de confusion », qui ne lui fait pas oublier ses quatre rencontres chaleureuses avec Biden, sans la moindre allusion aux cannibales…

Pas question de lui chercher des Papous dans la tête !


Article signé des initiales D. F. Le Canard enchaîné. 24/04/2024


3 réflexions sur “C’est la tête, doc ?

  1. raannemari 29/04/2024 / 18h47

    Aux prochaines élections, les Américains ont le choix entre un salaud sénile et un salaud .

    • tatchou92 29/04/2024 / 21h30

      Et nous… si le vent ne tourne pas…

Rappel : Vos commentaires doivent être identifiables. Sinon ils vont dans les indésirables. MC