CNews « déconsidère » l’IVG

Jusqu’à quand CNews va-t-il pouvoir diffuser sa propagande réactionnaire et traditionaliste ?

[…]

Dernier exemple en date ce dimanche, avec une émission, En quête d’esprit, qui avait déjà suscité plusieurs polémiques – comme en 2022 quand sur le plateau habituel de CNews les chroniqueurs évoquaient les particularités des anges et des démons – sans jamais être remise en cause. En collaboration avec l’hebdomadaire aux penchants intégristes France catholique – également propriété de Vincent Bolloré – ce programme d’« actualité religieuse » était ce dimanche consacré à l’avortement.

Pendant 50 minutes, les « spécialistes » – religieux ou non – de l’émission y expriment tout le mal qu’ils pensent de l’IVG et de sa possible constitutionnalisation. « Avorter c’est contraire à la mission de la femme », assure par exemple Sylvie Lepetit, autrice du livre Le deuil défendu, qui se dit « toujours choquée par les femmes qui se battent pour le droit à l’avortement. Mais elles sont vivantes, je suis vivante, heureuse d’être vivante ».

[…]

Puis, le présentateur souhaite « donner des chiffres ». Une infographie titrée « Les causes de la mortalité dans le monde » est ainsi diffusée en plein écran. « L’avortement est la première cause de décès dans le monde, avec 73 millions de morts par an dans le monde. Pour le cancer c’est 10 millions et pour le tabac c’est 6,2 millions », commente le présentateur… Des chiffres qui, donc considèrent les IVG comme des « morts ».

Plusieurs associations ont ainsi annoncé avoir saisi l’Arcom pour ces images et propos, comme de nombreux responsables de gauche qui se sont indignés du contenu de cette émission. « La tonalité générale de l’émission semble indiquer qu’il ne s’agit pas là d’une erreur, mais d’une volonté d’orienter l’information, ajoute Mathilde Panot, présidente du groupe France insoumise à l’Assemblée nationale. La plupart des personnes invitées pour évoquer le sujet du droit à l’IVG semblent être opposées à son inscription dans la Constitution, voire opposées à la liberté des femmes d’y avoir recours. »

[…]

En attendant, si la chaîne a présenté « ses excuses » par l’intermédiaire de Laurence Ferrari puis de Christine Kelly, deux de ses présentatrices phares, celles-ci se sont concentrées sur « l’infographie » mensongère diffusée lors de l’émission. Celles concernant l’ensemble des propos anti-IVG et unilatéraux tenus lors de ce programme seraient bienvenues.


Florent Le Du. Source (Extraits)


Lire aussi la position d’HuffingtonPost – Libre lecture. LIEN


2 réflexions sur “CNews « déconsidère » l’IVG

  1. bernarddominik 27/02/2024 / 11h10

    En France la liberté d’opinion est un droit fondamental. Mais nous avons aussi le droit de ne pas regarder CNEWS.

Rappel : Vos commentaires doivent être identifiables. Sinon ils vont dans les indésirables. MC