L’ALERTE

M6, zone de souffrance

La colère gronde chez les réalisateurs et journalistes qui élaborent documentaires et reportages.

En 2023, la Guilde des Auteurs-Réalisateurs de Reportages et de Documentaires (Garrd), qui les représente, avait réalisé une première enquête sur leur souffrance au travail.

Alerté par des témoignages inquiétants, le collectif a sondé les conditions de travail dans une chaîne précise : M6.

Une centaine de personnes (76 % de femmes et 24 % d’hommes) ont répondu et toutes ont travaillé (en interne ou en sous-traitance, via des agences de presse et des sociétés de production) pour les cases emblématiques de M6 : 66 minutes, Zone interdite, Un jour, un doc… « Notre souci a été de dépersonnaliser le phénomène, d’où ce choix de faire un sondage afin de cartographier et quantifier ces situations », résume Clarisse Feletin, à l’origine de cette enquête.

Les résultats parus mercredi 11 juin sont « alarmants ».

  • 91% des auteurs, réalisateurs et journalistes affirment avoir ressenti un « excès de stress » et un « sentiment d’épuisement » ces dernières années ;
  • 49% font part de « crises d’angoisse ».
  • En outre, 58% déclarent avoir fini un projet pour M6 dans une « situation de souffrance » ou de « burn-out ».
  • 4% répondent « avoir eu des pensées suicidaires ».

En cause, la surcharge de travail, des consignes contradictoires, le manque de reconnaissance, l’isolement. Et la rémunération globale serait insuffisante vu le travail fourni. Si Enquête exclusive et Zone interdite sont les plus rémunératrices, la Garrd relève des rétributions très basses pour Un jour, un doc, avec un forfait plafonné quelle que soit la longueur des sujets.

Face à ce malaise — déjà pointé du doigt par la Garrd fin 2023 dans un document intitulé M6, la petite chaîne qui monte… sur le dos des auteurs —, le collectif demande à M6 d’adopter des mesures concrètes, de revoir son apport financier dans les productions et de signer une charte tripartite entre auteurs, producteurs et diffuseurs, comme celle conclue par France Télévisions début 2022.
À suivre…


Emmanuelle Skyvington. Télérama. N° 3936. 18/06/2025


Identifier vos commentaires ; sinon c'est direction poubelle.