L’armée française et le conflit Israël-Hamas

Sébastien Lecornu, notre ministre des Armées, tient à le faire savoir : nos miloufs apportent une aide humanitaire et médicale aux Palestiniens.

Des avions militaires français ont convoyé en Égypte « plusieurs dizaines de tonnes de fret sanitaire » destiné à la population civile de Gaza. Dès le 25 octobre, un premier porte-hélicoptères le « Tonnerre », transformé en navire-hôpital — a été envoyé au large de la Palestine. Le « Dixmude », un second bâtiment amphibie du même type, doit prendre la relève à la mi-novembre. Un gros coup de com’…

Le pacha du « Tonnerre » a benoîtement avoué aux journalistes venus suivre les manœuvres du porte-hélicos que son bâtiment de 200 mètres s’était contenté de faire des ronds dans l’eau. Et que, même s’il avait voulu secourir des Gazaouis, il aurait été dans l’incapacité, par manque de toubibs à bord, de prendre en charge plus de « deux blessés très graves » et « deux blessés graves » (Franceinfo, 2/11). D’après les informations du « Canard », le « Dixmude » ne pourra guère faire mieux. « Une seule antenne chirurgicale sera embarquée, ce qui permettra de traiter au maximum six blessés graves », ricane un marin.


Pourtant, un colonel français est bien parti soigner les Palestiniens. Enfin un vrai geste humanitaire !

Sauf que Lecornu, cette fois, a ordonné à la Grande Muette de la fermer. Et pour cause : le médecin militaire, spécialiste de la chirurgie plastique reconstructrice, est allé opérer à Gaza en dépit de l’interdiction de sa hiérarchie. Et, manque de bol, lui qui était parti pour le compte de Médecins sans frontières (MSF) sur ses jours de congés avant l’attaque terroriste du 7 octobre s’est retrouvé coincé là-bas.

N’ayant pas repris son service à l’hôpital d’instruction des armées Percy, l’indiscipliné a été noté absent, et ses supérieurs ont été obligés de sonner l’alarme. Mis au parfum, le cabinet du ministre a enclenché une opération d’ex-filtration secrète. Il fallait éviter à tout prix que le Hamas ne découvre que derrière le médecin de MSF se cachait un colonel de l’armée française la prise de guerre aurait été trop tentante…

La DGSE à la rescousse

Pour récupérer notre chirurgien, la Direction générale de la sécurité extérieure a dû mobiliser son service Action. Après maintes tribulations, le précieux colis a été localisé puis exfiltré au tout début du mois. Mission accomplie !

Le colonel n’en reste pas moins encombrant pour Le-cornu. Quellesanction infliger à un chirurgien militaire ayant désobéi dans le but d’opérer des civils sous les bombes pour le compte d’une ONG ? Le ministre va devoir choisir entre la médaille et l’arrêt de rigueur.


Article signé des initiales O. B.-K. et C. L. Le Canard enchaîné. 08/11/2023


3 réflexions sur “L’armée française et le conflit Israël-Hamas

  1. Bernard 09/11/2023 / 17h12

    La mégalomanie et la bétise de Macron dans toute sa splendeur. Ce sont les lits d’hôpitaux les plus chers au monde. Envoyés pour rien. Si on rajoute les 100 millions promis par Macron, mais à qui va t il les donner? Au hamas? A Israël? A l’Egypte?
    Il est généreux jusqu’à la betise avec l’argent des autres. Il a monté une conférence pour se mettre en valeur, conférence boycottée par tous les chefs d’état. Il ridiculise la France

Rappel : Vos commentaires doivent être identifiables. Sinon ils vont dans les indésirables. MC