L’inflation pousse au changement

L’augmentation du prix des loyers, des produits alimentaires et de première nécessité, l’énergie… Causes de déménagement !

En 2022, les Français ont dû mettre la main à la poche sous le coup d’une inflation montée en flèche (5,2 % en moyenne, contre 1,6 % en 2021).

Conséquences : si le nombre de déménagements est resté relativement stable entre 2021 et 2022, 38 % des Français qui ont changé de logement l’ont fait pour des raisons de budget, relève le baromètre annuel de l’entreprise

Les déménageurs bretons, réalisé en partenariat avec l’IFOP. Le choix d’un tiers d’entre eux, a été motivé par un loyer trop élevé (13 %), une tendance en hausse. Les premiers à avoir changé de logement sont, sans surprise, les plus précaires, premières victimes de la poussée inflationniste.

En cause principalement, l’augmentation des loyers (+3,50/0 en moyenne), et la hausse des prix des logements urbains dans les métropoles.

Auvergne-Rhône-Alpes sur le podium

Sans surprise, l’île-de-France reste la région la plus plébiscitée (15 % des déménagements) à la faveur d’un bassin d’emploi très actif. Mais, fait nouveau, Auvergne-Rhône-Alpes se hisse en deuxième position avec 14 %.

Sur les demandes de déménagements adressées directement aux Déménageurs bretons, 32 % concernaient la région francilienne, et 9,6 % Auvergne-Rhône-Alpes. « L’Auvergne-Rhône-Alpes attire notamment pour sa qualité de vie et son attractivité immobilière », explique l’entreprise.

Dans son classement des villes où il fait bon vivre, l’association « Villes et Villages » cite Annecy (2ᵉ), Chambéry (21ᵉ), Saint-Etienne (26ᵉ), Aurillac (50ᵉ) et Clermont-Ferrand (61ᵉ). De quoi attirer ceux qui souhaitent un meilleur cadre de vie.

L’Occitanie clôt le podium (13 % des intérêts), avec 7,4 % des déménagements enregistrés, et le Grand Est (10%) se loge à la quatrième place, avec 5,5 % de la mobilité actée.

La majorité des mouvements réalisés en 2022 sont des déménagements de proximité : 69 % sont restés dans la même région, 87 % dans le même département et 51 % ont déménagé dans la même ville. Le baromètre note également que 77 % d’entre eux ont déménagé pour des raisons personnelles, soit 10 points de plus qu’en 2022.

Parmi ces raisons, on retrouve la mobilité professionnelle d’un conjoint (17 % des déménagements), le rapprochement familial (15 %), et la séparation ou le mariage et la retraite (tous les deux 7 %).


Sandrine Tran. Le Dauphiné Libéré. 29/04/2023


Une réflexion sur “L’inflation pousse au changement

Les commentaires sont fermés.