Comment « un fait historique » est « narré » par les médias

 […] Alors que le centième anniversaire de l’année 1917 en Russie s’achève, il nous a semblé particulièrement intéressant de revenir sur la médiatisation de cet épisode historique majeur, en la comparant avec les différentes lectures qu’il a suscitées au cours du siècle écoulé.

Aux amies et amis lectrices et lecteurs, blogueuses-blogueurs, si nous avons pris l’option de rebloguer cet article ce n’est pas pour entrer en polémique sur l’opportunité de la révolution russe mais du traitement qu’il peut en être fait a posteriori par les médias, les historiens ayant de plus leur sensibilité … et par conséquence une vision personnalisée des évènements.

Alors pourquoi cet article, juste pour dire que c’est bien a chacun de se faire une opinion en lisant diverses sources et non de se laisser guider par des analystes, des spécialistes tous plus ou moins bidon gravitant dans cette boite a diriger les esprits de trop de gens par le biais du J.T. ou magazines d’infos sans contradictions, sans contradicteurs valables.. MC

Nous avons pour cela reçu Éric Aunoble, auteur notamment de l’ouvrage La Révolution russe, une histoire française. Lectures et représentations depuis 1917 (paru aux éditions de La Fabrique) afin d’évoquer avec lui le traitement médiatique de la révolution russe de 1917, à l’époque dans les médias contemporains, et à l’occasion de son centenaire en 2017.

Cette rencontre a eu lieu le mardi 9 janvier 2018 à la Bourse du travail de Paris.

Intervention d’Éric Aunoble, précédée de l’introduction de Philippe Ruelen (adhérent d’Acrimed) et suivie des échanges avec la salle. Durée 1h 43.


Acrimed  – Source


 

Une réflexion sur “Comment « un fait historique » est « narré » par les médias

  1. tatchou92 30/08/2018 / 14h04

    Merci Michel, il fallait le faire.

    C’était hier, c’est encore et heureusement dans nos mémoires.

Les commentaires sont fermés.