Linky force le désamour

C’est ce qui ressort du rapport de la Cour des comptes dont nous publions les cinq points critiques sur les compteurs Linky suivis de cinq questions que se posent de plus en plus d’élus et consommateurs.

Les 5 points critiques du rapport de la Cour des comptes

  1. dispositif coûteux pour les consommateurs, soit  « 5,7 milliards d’euros » qui seront récupérés par Enedis sur les factures… à partir de 2021. Chaque consommateur devra ainsi rembourser entre 130 et 240 euros (coût prévisionnel).
  2. risque de durée de vie des compteurs Linky inférieure à 20 ans.
  3. le programme Linky « privilégie la satisfaction des besoins du distributeur (ENEDIS) mais… les préoccupations du consommateur d’électricité (protection des données personnelles, sécurité informatique, questions sanitaires autour des ondes électromagnétiques, droit de la consommation, maîtrise de la demande d’énergie) ne semblent pas être au cœur du dispositif ».
  4. l’importance de l’information du public sur la question sanitaire du fait des techniques de télécommunication mises en œuvre et en matière de protection de la vie privée « n’a pas été suffisamment prise en compte. »
  5. les compteurs Linky permettent aux consommateurs de suivre leur consommation personnelle et maîtriser leurs économies. Sauf que c’est compliqué car le compteur lui-même fournit peu d’information et Enedis non plus. Pour cela il existe la facture qui doit être détaillée mais n’est délivrée que tous les 6 mois. Il existe encore l’afficheur porté, gratuit pour les consommateurs en situation de précarité énergétique, facturé pour les autres (son financement se fait par la CSPE – contribution au service public de l’électricité qui ne cesse d’augmenter et d’alourdir les factures). Il existe enfin Internet qui permet de consulter son propre compte. Cependant la Cour des comptes relève qu’actuellement « le taux d’ouverture de compte par les usagers disposant d’un compteur Linky est peu élevé (1,5%). »

Daniel Roucous Source


 

3 réflexions sur “Linky force le désamour

  1. jjbey 15/02/2018 / 19h28

    Encore un truc pour nous faire payer de l’inutile. Quand je dis inutile c’est pour l’usager car ce compteur ne lui apporte rien que la possibilité par son fournisseur de….lui couper le courant. Il permet en plus de réguler la puissance admise. Aujourd’hui lorsque vous dépassez la puissance nominale de votre abonnement ça fonctionne tout de même. Demain le compteur « intelligent » vous demandera de couper l’alimentation d’une partie de vos appareils en fonction…….Bonjour la souplesse d’utilisation.

  2. tatchou92 16/02/2018 / 15h43

    L’Allemagne a refusé ce compteur espion, des mairies ont pris des arrêtés pour les interdire sur le territoire de leurs communes, des pressions se font sur les usagers ainsi qu’apparemment des installations forcées, lorsque ces compteurs sont situés hors de l’appartement, sur le pallier par exemple… aberration de changer des compteurs électroniques récents… mais utilité pour supprimer des emplois et couper l’électricité aussi sans discernement..

    • Libre jugement 16/02/2018 / 15h49

      Plus la population sera informé plus il y aura de méfiance envers cet abus de confiance … Continuons l’information sans se lasser.

Les commentaires sont fermés.