France : Plus de 5 Millions de fainéants !

[Il vaut mieux s’inscrire au chômage que de travailler, combien de fois avez-vous entendu cette affirmation. Elle est le plus souvent sans absolue réalité, sans chiffres précis, basée sur des ont-dit en affichant un grand dégout envers ces chômeurs, comme si c’étaient leur faute d’être fiché dans ces conditions, des pestiférés. Pire encore les personnes affirmant mordicus connaître telle personne (sans citer de nom) contente d’être payée « à ne rien faire ». A moins que ne soit prononcé le fatidique : « plutôt que d’être payé au SMIC, il vaut mieux être déclaré chômeurs ». Oui combien de personnes affirment-colportent cela bêtement sans être capables d’en dire le nombre exact parmi les plus de 5 millions officiellement recensés ? MC]

Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en octobre 2017 – Chiffres officiels

[mais qui cachent aussi « les radiés », ceux dans l’impossibilité d’être inscrits par manque de régularisations de situation de l’entreprise ayant déposée le bilan, comme ceux qui se débrouillent au « noir », celles et ceux « versés » d’autorité en retraite qui a cause de cette solution ne « toucheront » pas l’intégralité du montant de leur pension… MC]

Fin octobre 2017, en France métropolitaine, parmi les personnes inscrites à Pôle emploi et tenues de rechercher un emploi (catégories A, B, C), 3 483 600 sont sans emploi (catégorie A) et 2 132 400 exercent une activité réduite (catégories B, C), soit au total 5 616 000 personnes.

En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A baisse sur trois mois de 1,0 % (–34.500). Ce nombre progresse de 0,2 % sur un mois (+8.000) et de 0,2 % sur un an.

Sur trois mois, le nombre de personnes exerçant une activité réduite courte (78 heures ou moins dans le mois, catégorie B) diminue de 1,3 % (–2,2 % sur un mois) et celui des personnes en activité réduite longue (plus de 78 heures dans le mois, catégorie C) s’accroît de 2,8 % (+0,7 % sur un mois).

Au total, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C diminue sur trois mois de 0,1 % (–5.400). Ce nombre reste stable sur un mois (+100) et progresse de 2,8 % sur un an.

Fin octobre 2017, 671.000 personnes inscrites à Pôle emploi ne sont pas tenues de rechercher un emploi. Elles sont soit non immédiatement disponibles et sans emploi (catégorie D ; par exemple formation, contrat de sécurisation professionnelle, maladie), soit pourvues d’un emploi (catégorie E ; par exemple créations d’entreprise, contrats aidés). Sur trois mois, le nombre d’inscrits en catégorie D diminue de 4,3 % (–0,7 % sur un mois) et le nombre d’inscrits en catégorie E diminue de 5,5 % (–2,6 % sur un mois).

En France (y compris Drom), le nombre de demandeurs d’emploi s’élève à 3.742.300 pour la catégorie A. Sur trois mois, il diminue de 0,9 % (+0,2 % sur un mois et +0,3 % sur un an). Pour les catégories A, B, C, ce nombre s’établit à 5 923 200. Sur trois mois, il est stable (stable sur un mois et +2,8 % sur un an).

Source http://statistiques.pole-emploi.org/stmt/publication


3 réflexions sur “France : Plus de 5 Millions de fainéants !

  1. Les conseils de Ponine 15/12/2017 / 16h47

    Etant inscrite à pôle-emploi depuis un moment (vu qu’on reste inscrit même lorsque l’on fait des petits boulots – cdd de courtes durée) je peux affirmer que ce n’est pas marrant d’être au chômage. Entre la dépression (eh bien oui, on ne sert à rien dans la société donc forcément on déprime, surtout avec les petites pics des gens bien « intentionnés »), le manque d’argent, l’absence de projet, de considération, de vie sociale (pas d’argent pas de sortie – même si quand même un peu faut bien se sortir de la dépression) : la vie n’est pas rose tous les jours.
    Quant aux plans d’actions de l’état pour que les chômeurs trouvent du travail, ça me fais doucement rire. En plus d’un an d’inscription à pôle emploi, je n’ai vu mon conseiller qu’une fois, je n’ai jamais été convoqué à quoi que ce soit, j’ai demandé des renseignements sur les formations, on m’a envoyé balader à chaque fois sous prétexte que j’avais fait des études donc « vous n’avez pas besoin d’aide ». Quant au seul emploi que Pôle-Emploi m’a proposé il était…à Porto, au Portugal, même pas dans ma branche, ni dans mes compétences. L’état propose également des solutions miracles : des contrats à signer avec des associations qui vous vende qu’en six mois vous aurez l’emploi de vos rêves, mais qu’en fait eux tout ce qu’ils feront pour vous c’est un suivi de 3 à 6 heures par semaine pour apprendre à rédiger des CV, des lettres de motivations et passer des entretiens, et qu’au bout des six mois, oui vous aurez un emploi mais si vous êtes cadre ils vous trouveront un emploi d’agent d’entretien, parce que ce qui compte ce n’est pas vous mais leur chiffre.

    • Libre jugement 15/12/2017 / 18h21

      Merci pour ce témoignage et surtout il vous faut garder le moral.
      Très amicalement

Les commentaires sont fermés.