Arrêter le massacre.

On casse l’architecture du XXᵉ siècle !

Le Théâtre national de Nice, signé en 1990 par l’architecte Yves Bayard (1935-2008), n’existe déjà plus. Cette grande boîte blanche vient d’être démolie pour faire place à la promenade des Arts.

Sur les pentes de Châtenay-Malabry, au sud de Paris, les trois mille sept cents logements sociaux de la cité-jardin de la Butte-Rouge, conçus de 1931 à 1939 par quatre architectes et un paysagiste, sont menacés. Si rien n’est fait, les élégantes façades roses, labellisées « architecture contemporaine remarquable », seront remplacées par un programme neuf aux appartements plus chers.

Malgré la mobilisation de nombreuses associations et d’architectes, dont Frédéric Borel, Jean Nouvel ou Christian de Portzamparc, le maire persiste dans son projet.

A Toulouse, la caserne de pompiers Jacques-Vion, conçue par Pierre Debeaux (1925-2001) et inaugurée en 1972, elle aussi labellisée, est mise en vente aux enchères par la municipalité alors qu’une procédure de classement « monument historique » est en cours. Si celle-ci n’aboutit pas à temps, rien ne pourra empêcher sa destruction.

Là aussi, une pétition .1 et une lettre ouverte attendent une réponse de la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak. Plus de deux cents artistes, designers et architectes du monde entier, dont Patrick Bouchain et Annette Messager, ont signé.

« Cela prouve que l’oeuvre de Pierre Debeaux commence à être appréciée. Ce n’est pas seulement une question d’architecture, mais de culture et de bien commun», estime son élève Sébastien Segers. Il est vrai qu’on a rarement vu une telle maîtrise du béton, tendu par de multiples « paraboloïdes hyperboliques ».

Le garage a des airs de cathédrale, et la voûte inversée en bois de l’auditorium évoque une coque de bateau. Les détruire serait un désastre.On a démoli à grande échelle (de pompiers) depuis les années 1960.

Les architectes de l’après-guerre ont eux-mêmes été sans pitié pour l’Art nouveau et l’Art déco. Mais, au train où vont les choses, que va-t-il rester du XXᵉ siècle?

Oui, il est temps d’arrêter le massacre !


Xavier deJarcy. Télérama. N° 3811. 25/01/2023


  1. change.org/SauvegardeCaserneDebeaux

2 réflexions sur “Arrêter le massacre.

  1. bernarddominik 29/01/2023 / 9h52

    Tout n’est pas remarquable dans l’architecture du XX ième siècle. Mais il y a tout de même quelques beaux bâtiments à conserver notamment les bâtiments art nouveau et art déco. Mais le béton résiste mal au temps.

    • Libres jugements 29/01/2023 / 10h14

      Tous les bâtiments, dans quelques matériaux constructifs, subissent les affres du temps.
      Pour autant, louons nombre de réhabilitations, de protections, d’entretiens un exemple : la gare d’Orsay. Sa transformation en musée est un succès. Dans notre pays, nous savons mettre en valeur : telle piscine, telle usine désaffectée, telle église, telle gare, ou encore une partie des halles parisiennes transplantées à La Villette, etc.
      Amitiés
      Michel

Les commentaires sont fermés.