Vive le service public informatisé !

Ou plutôt posons-nous la question (absurde nous vous l’accordons !) pourquoi ont–ils « supprimé-retiré» la présence humaine, dans les services publics aux profits du tout informatisé ? Et puis avec l’administration, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?

Le 2 août, Patrick contacte le commissariat de Saint-Herblain (Loire-Atlantique) pour déclarer la perte, la veille, de son permis de conduire et obtenir, dans la foulée, une attestation valant autorisation de conduire pendant deux mois.

Cul-de-sac ! « Vous devez obligatoirement faire votre déclaration sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) », l’informe aimablement l’agent d’accueil.

Simple et rapide ? En principe.

  • À J+2, après une longue « promenade » sur ledit site, Patrick comprend que sa photo d’identité dématérialisée doit être réalisée et envoyée par un photographe agréé par l’ANTS, qui émet alors un identifiant à 22 caractères à saisir lors de la télé-déclaration. Soit ! Patrick trouve un professionnel équipé dans le centre de Nantes, mais c’est le week-end…
  • A J + 6, sa trombine immortalisée, Patrick entreprend d’entrer sur le site le fameux code de sa e-photo. Léger hic, le système ne l’accepte pas. Explication du service d’assistance de l’ANTS, le 3400 : « Le système est parfois lent. Soyez patient… »
  • A J + 7, nouvelle tentative infructueuse, et nouvel appel au 3400: « Les codes commençant par 1, 2 et 7 ne sont, pour l’instant, pas admis par le système » Las ! notre automobiliste aura le choix entre : 1. Patienter… encore … ou 2. Envoyer par courrier à l’ANTS une photo d’identité classique. Faudrait savoir !
  • J + 13, un MMS l’informe que sa demande est transmise au service de l’Etat pour instruction. Champagne ! Sauf que, vingt-deux jours après la perte de son permis, toujours pas l’ombre d’un bout de papier… Pratique, quand on habite à 3,5 km du premier commerce.

De retour à La Réunion, où il séjourne à l’année, Patrick tente de gagner du temps en contactant les services locaux…

  • Nouveau bug.

Heureusement, peu après, le 3400 lui répond pour lui signifier que son attestation d’autorisation de conduite lui parviendra dans un délai de quatre semaines à partir du dernier MMS (celui du 14 août), soit à J + 41.

Coup de bol inouï : il l’a reçue quelques jours avant !

Elle est pas belle, l’administration ?


Article signé des initiales E. J.– Le Canard Enchainé – 23/10/2019


5 réflexions sur “Vive le service public informatisé !

  1. Jean Claude Divet 26/10/2019 / 17h41

    J’aurais juste deux mots à dire.
    C’est lamentable.

    • Libres jugements 27/10/2019 / 11h39

      Merci de l’affirmer
      Bon WE
      Michel

    • Libres jugements 27/10/2019 / 11h49

      Bonjour Jean-Claude,
      Effectivement nous ne dirons pas autre chose que : « c’est lamentable ».
      En vous souhaitant un bon week-end.
      Très cordialement.
      Michel

  2. fanfan la rêveuse 26/10/2019 / 20h03

    Pour moi, je peux me tromper, c’est toujours la même réponse l’argent, supprimer le nombres de fonctionnaires par ce biais réduire les dépenses…

    Et bien ce monsieur a bien de la chance, car je connais une personne qui a dû attendre 4 mois sa carte grise et en relançant plus d’une fois, allant jusqu’à faire un recommandé. Car comment fait-on lorsqu’on a besoin de sa voiture pour travailler chaque jour ? Et bien cette personne a pris le risque chaque jour de se voir confisquer sa voiture…

    Bonne soirée à vous !

    • jjbey 27/10/2019 / 18h08

      C’est pitoyable

Les commentaires sont fermés.