Si les pauvres ne peuvent pas prendre le train …

… tant pis pour eux, ils n’avaient qu’à être riches !

Voilà, en substance, ce que répond le community manager de la SNCF ce vendredi 7 juin aux usagers qui lui font remarquer que les prix de ses billets sont parfois prohibitifs pour les plus modestes.

A l’origine de ce déraillement de com’, la question d’une voyageuse utilisant l’abonnement TGVMax, inscrite sur Twitter sous le pseudonyme « Charlie ». « Comment les ‘pauvres’ pourront prendre le TGV si un aller coûte 179 euros ?« , demande-t-elle en interpellant directement la SNCF, la ministre des Transports Élisabeth Borne et Jérôme Laffon, directeur marketing de Voyages SNCF.

Première réaction de la SNCF : « Comme vous devez le savoir, la réponse reste inchangée : l’offre TGVMax est une offre qui permet de voyager en illimité hors période de forte affluence ». Insatisfaite, la voyageuse insiste, faisant remarquer que la SNCF « répond à côté » : « Le sujet est sur le prix d’un billet pour une personne qui gagne 850 euros par mois. Comment va-t-elle payer 179 euros dans le TGV ? Le sujet est l’accessibilité au transport quand on vit sous le seuil de pauvreté. » Deuxième réplique de la SNCF, supprimée depuis : « Et comment fait-elle aussi pour s’acheter un smartphone de dernière génération ? Même débat et je pense que c’est compréhensible même pour les gens qui n’ont pas bac+7.« 

Les pauvres sont pauvres, c’est la vie ! Par les mots de son représentant sur les réseaux sociaux, la SNCF semble ici admettre qu’une partie de la population soit exclue de sa clientèle faute de revenus suffisants… oubliant peut-être que, contrairement à Apple, Samsung ou Huawei, il s’agit là d’une entreprise publique, bénéficiant jusqu’en 2020 d’un monopole d’État.

« Tonalité déplacée »

Accusé de « mépris de classe« , le community manager de la SNCF tente ensuite de se défendre : « Diane me demande comment quelqu’un qui vit avec les minima vitaux peut faire pour s’acheter un billet de train à un certain prix, et moi je lui réponds qu’il ne peut pas non plus s’acheter un smartphone dernière génération« , avance-t-il, dans un message lui aussi supprimé.

La SNCF a fini par s’excuser en début d’après-midi, plaidant le dérapage d’un agent isolé : « Nous regrettons la tonalité déplacée des réponses précédemment effectuées. Elles ne reflètent en rien nos valeurs et sont incompatibles avec le comportement nécessaire à l’exercice de nos métiers. Un très ferme rappel a été effectué auprès de l’agent concerné« , a tweeté l’entreprise.


Louis Nadau. Mariane Net. Source (Extrait)


5 réflexions sur “Si les pauvres ne peuvent pas prendre le train …

  1. Filimages 17/06/2019 / 19h18

    Alors qu’il suffisait juste de dire qu’en partant 2 heures plus tard, on payait 55€ de moins… (d’après la copie d’écran, mais peut-être qu’il y avait encore moins cher à d’autres moments).
    Pas futé ou très fatigué, cet agent. 🙄

    • Libres jugements 18/06/2019 / 11h00

      Bonjour,
      Vous avez certainement raison, il en reste pas moins vrai que l’abruti-e qui a fait cette réponse au nom d’un service public tout autant que si il était privé et a dénoncé.
      Par contre je suis extrêmement réservé sur le signataire anonyme et me pose la question de savoir si ce n’est pas la procédure d’un jeu… si c’était le cas, comme beaucoup d’autres, je me serais fait prendre.

      Cordialement
      Michel

  2. jjbey 17/06/2019 / 23h20

    Loin du service publique la SNCF entend rentabiliser au maximum alors on vend en fonction de la demande supposée. N’oublions pas que le tgv était destiné aux hommes d’affaire. Pourquoi cet agent devrait-il s’excuser alors qu’il ne fait que dire tout haut ce que le marketing de la SNCF pense?

  3. tatchou92 18/06/2019 / 0h16

    J’avais appris qu’on entrait dans la fonction publique pour travailler certes, mais surtout pour servir… et apporter les meilleures réponses possibles…mais c’était un autre temps, on ne parlait pas de rentabilité, d’efficience, mais de service rendu..

  4. fanfan la rêveuse 18/06/2019 / 7h21

    Encore un bien triste constat ! 😦
    Ou ayant un très bon niveau de vie !
    Car j’ai remarqué que ce genre de réflexion est souvent issue d’une personne vivant dans un certain confort… 😦

    Bonne journée à vous !

Les commentaires sont fermés.