Mots-clefs

, , ,

C’est à suivre de très près.

Lundi 16 janvier, dans un bâtiment moderne du XVIe arrondissement de Paris, une cinquantaine d’anciens salariés d’I-Télé se sont réunis pour annoncer le lancement de ce nouveau média 100% réseaux sociaux où l’accent sera mis sur le live interactif.

Parmi eux, Sonia Chironi aura la charge d’animer une émission de débats sur des thèmes d’opinion qui commencent à monter. « Avec Explicite, on a voulu surfer sur cette force collective qui avait émané de la grève », indique-t-elle.

Une crise de 31 jours qui aura conduit au départ de 97 salariés (sur 120) de la chaîne d’info en continu. Très vite, le choix de quitter la chaîne s’impose comme une évidence. (…)

Un déchirement pour la journaliste qui officiait sur I-Télé en tant que présentatrice depuis dix ans. « Ça a été d’une grande violence », lâche-t-elle à propos des choix stratégiques de l’actionnaire principal Vincent Bolloré, avant d’ajouter : « Mais tout ce qui a été écrit à l’époque, ce n’est pas des conneries, nous étions une rédaction extrêmement soudée. C’est ce qui nous a fait tenir. »

« Ce n’est absolument pas une princesse comme on peut en trouver parfois à la télé », nous avertit son ancien collègue Adrien Borne [parlant de Sonia Chironi ex Journaliste I-Télé]. (…) Depuis vingt-quatre heures, elle enchaîne les émissions de radio et les conférences de presse pour présenter le projet dont elle fait partie, Explicite.

logo-expliciteUn nouveau média 100% réseaux sociaux

Avant de faire de la présentation, Sonia Chironi a été correspondante à Jérusalem pour RTL, I-Télé, et Sud Ouest. Agée de tout juste 27 ans, elle débarque en plein conflit israélo-libanais. Et travaille nuit et jour pendant que les roquettes volent parfois au-dessus d’elle. « Je ne me suis jamais sentie aussi vivante », se souvient-elle.

Pour Explicite, elle fera aussi du reportage – « J’ai envie de retourner un peu à mes premières amours ».

Le lancement s’est naturellement fait le 20 janvier, jour de l’investiture de Donald Trump. Sonia Chironi sera bientôt également à la tête d’une nouvelle formule de l’émission Flash Talk, diffusée à partir du 11 février sur France O et LCP, où elle animera des débats citoyens. « On va de l’avant », conclut-elle.


Suivre Explicite sur Facebook – https://www.facebook.com/expliciteJA/


D’après Fanny Marlier – Les Inrocks – Source (Extrait)