Après avoir bénéficié…

… suite à des promesses fallacieuses de centaines d’embauches, tout cela sur un socle de facilités d’implantations financières et techniques financées par l’état et les collectivités…

Le géant du commerce en ligne Amazon supprime 16 000 postes dans le monde, sans donner de précisions sur les emplois concernés, sous couvert de concentrer ses efforts sur l’intelligence artificielle.
Cette nouvelle intervient alors qu’une première vague de suppression de 14 000 postes avait eu lieu à la fin du mois d’octobre 2025.

Alors que les conditions de travail dans les entrepôts d’Amazon sont régulièrement dénoncées, des milliers de salariés du géant de l’e-commerce s’apprêtent à perdre leur travail. Dans un message de Beth Galetti, vice-présidente chargée des ressources humaines et de la technologie, adressé aux employés, ce 29 janvier 2026, le mastodonte a déclaré : « Les réductions que nous mettons en œuvre aujourd’hui auront un impact sur environ 16 000 postes à travers Amazon, et nous travaillons (…) pour soutenir toutes les personnes dont le poste est touché ». Et de préciser que de nouveaux postes seront offerts à certains salariés « lorsque c’est possible », rapporte l’AFP, sans que plus de détails ne soient livrés par le groupe.

En juin 2025, le patron d’Amazon Andy Jassy avait affiché sa volonté de réduire les coûts, en pleine course aux investissements dans l’intelligence artificielle.
L’ancien chef de cabinet du milliardaire Jeff Bezos avait annoncé que le développement de l’IA allait « dans les prochaines années (…) réduire nos effectifs de bureaux ».
Le prétexte de l’intelligence artificielle pour supprimer des emplois est également régulièrement utilisé par les entreprises des nouvelles technologies. Et l’annonce du directeur d’Amazon s’était déjà traduite, fin octobre, par une première vague de suppression de 14 000 postes au sein de la multinationale.

Mais Beth Galetti, vice-présidente chargée des ressources humaines et de la technologie, avait alors laissé entendre que ces suppressions n’étaient qu’une étape avant « de continuer à recruter dans des domaines stratégiques clés tout en identifiant d’autres occasions de supprimer des (postes) » en 2026.

Débuté en 2021, le mandat d’Andy Jassy a déjà été marqué par un mouvement similaire, avec 27 000 suppressions de postes lors de l’hiver 2022-2023.


Source

L’avis de M.C.

Bien évidemment, cette situation est d’abord tragique pour les salariés, mais elle est tout aussi désastreuse pour tous les contribuables !
Comment mentalement peut-on accepter que des implantations d’entrepôts ayant bénéficié de soutiens techniques et financiers sous promesse d’emplois locaux, licencient dans ces mêmes régions déjà sinistrées et détruisent les conditions de vie locales ?
MC

L’avis de B.H.

Il faut arrêter la polio de subventions pour la création de ces entrepôts gigantesques. Ils ne servent que les distributeurs comme amazon et ils détruisent les sols, voyez la destruction de milliers d’hectares de bonnes terres agricoles à saint Martin de Crau, c’est une honte, pour une poignée d’emplois. Ces terres ne produiront plus rien et on importera légumes fruits qui y poussaient.


Identifier vos commentaires ; sinon c'est direction poubelle.