Médias : Attaques à la démocratie

Quinze propositions pour une urgence démocratique

Pour le président des États généraux de l’information Bruno Patino et l’économiste Anne Perrot que nous avons interrogés alors qu’ils viennent tout juste de rendre public leur rapport, les législateurs et les professionnels de l’info doivent agir vite pour sauver le modèle informationnel français, maillon essentiel de notre démocratie.

Un total de 350 pages et 15 propositions-phare, voilà ce qui résulte des États généraux de l’information. Au terme d’une année de travaux, le rapport, qui plaide pour un « droit de suite » et la prise en main des problématiques des médias français par les pouvoirs publics et l’inter-profession, laisse apparaître un net sentiment d’urgence face à l’érosion du modèle économique des entreprises qui produisent l’information française, face à l’explosion des « fausses informations » sur les réseaux sociaux. Mais aussi face à l’influence toujours plus grande et souvent déloyale des grandes plateformes internet.

L’Europe doit rentrer dans la bataille

« Les menaces qui nous ont semblé les plus réelles aujourd’hui viennent plutôt des technologies qui marginalisent les médias, en particulier l’intelligence artificielle », décrypte auprès de notre journal l’économiste Anne Perrot en référence aux Google et Facebook, qui via l’« IA » proposent des résumés de contenus issus des médias traditionnels.

« Il faudra plusieurs lois, complète l’experte. On espère que le gouvernement va se saisir de toutes ces questions et agir de manière volontariste au plan national. Au niveau européen, échelon essentiel dans la défense de notre modèle informationnel, il va y avoir dans les deux années qui viennent une révision des DMA et DSA qui sont les deux textes qui permettent vraiment de faire évoluer les choses en matière de contrôles des contenus des plateformes et d’évolution du modèle économique ».

Propos que partage en tout point le président des États généraux, Bruno Patino, patron par ailleurs de la chaîne Arte. Il dit, dans cette démarche, avoir été soucieux de trouver un équilibre « entre la liberté du citoyen de s’informer de façon pluraliste sans être manipulé, pour le journaliste d’effectuer son métier avec le moins de pression possible et le plus de viabilité possible, et la liberté d’entreprendre de ceux qui ont comme activité économique l’information. »

Une mission d’autant plus délicate que la demande des journalistes de pouvoir intervenir davantage dans la gouvernance de leurs entreprises est grandissante. « C’est possible, souligne Bruno Patino, en adoptant notamment le statut d’entreprise à mission. »

L’exemple de la Finlande

Pour lui, l’urgence s’impose face à « la décrédibilisation et la paupérisation de l’information ». Parmi les propositions faites jeudi, la première porte sur l’éducation à l’information et à l’esprit critique en France. « On a beaucoup regardé du côté de la Finlande où le taux de confiance en l’information est le plus élevé d’Europe. Dans ce pays, l’éducation aux faits y est très importante, et à tout âge », note-t-il.

« L’éducation aux médias et aux faits scientifiques doit être une composante essentielle de l’éducation en France ; le prof de maths doit pouvoir expliquer comment on construit une statistique », abonde Anne Perrot. Elle souhaite en outre que « l’on propose des médias dans l’espace numérique de travail des élèves ». Tout en insistant sur un point : cette prise de conscience que notre modèle est en péril passe par l’école, mais pas seulement.


Fabrice Veysseyre–Redon. Le Dauphiné Libéré. 13/09/2024


Une réflexion sur “Médias : Attaques à la démocratie

  1. bernarddominik 15/09/2024 / 21h11

    Oui la démocratie est en danger tant que la pluralité de l’information n’est pas assurée.

Identifier vos commentaires ; sinon c'est direction poubelle.