Les pétanqueurs de Montmartre ont les boules

Anne Hidalgo a finalement réussi à leur confisquer le cochonnet !

À l’issue d’une interminable partie juridique, finalement perdue devant le Conseil d’État, les 300 joueurs montmartrois du Club Lepic Abbesses Pétanque (Clap) sont désormais sous le coup d’une expulsion : si le 20 avril, ils n’ont pas quitté leur repaire — neuf terrains nichés dans un clos sous quelques vieux arbres, vestiges de l’antique « maquis » au coeur de la Butte —, ce sera 500 euros d’amende par jour.

Aux armes ! « On ne va pas se laisser faire », annonce déjà « Max », leur porte-parole, prêt à rejouer le soulèvement de la Commune contre les versaillais dans le canon rustique où la bière fraîche est vendue 1 euro et les jeux de cartes mis à disposition dans le tiroir de la table de cuisine (à condition de les rapporter avec les élastiques). Ici, ce sera la première ZAD de Paris ! »

L’ennemie est prévenue ! Car la maire de la capitale se réjouit bruyamment du coup de balai administratif qui voudrait faire disparaître cette dernière oasis associative réellement authentique et populaire, miraculeusement préservée dans un haut lieu du tourisme.

Officiellement, il s’agit — on connaît la musique de « rendre aux Parisiens » l’endroit, « occupé » depuis cinquante-trois ans par les boulistes. Le peuple d’abord ? Sauf que l’opération « paysagère », avec création d’un jardin tout neuf, tout net, tout propre, a été confiée, par convention avec la Ville, au patron de l’hôtel-restaurant-bar voisin (900 euros la nuit, en moyenne, et 12 euros le pastis).

Ce généreux philanthrope n’oubliera pas de se récompenser en nature en annexant cette belle extension pour ses clients chaque soir à partir de 19 heures. Un greenwashing urbain qui rend Jadot — l’une des nombreuses personnalités de l’opposition oecuménique au projet — vert de rage.


Olivier Picard Le Canard Enchainé 17/04/2024


3 réflexions sur “Les pétanqueurs de Montmartre ont les boules

  1. bernarddominik 27/04/2024 / 9h08

    Anne Hidalgo serait elle corrompue? Ça y ressemble fortement

    • Libres jugements 27/04/2024 / 16h39

      Je ne sais pas si Anne Hidalgo est plus ou moins corrompue à l’image d’autres élus. Ce qui est sûr, c’est que c’est la tête de turc à abattre dans la mesure où une élue du parti socialiste maire de la capitale de la France, détonne alors que la majorité depuis l’après Mitterrand est de droite – Paris à un statut particulier/mode de l’élection qui, à la base, était conçue pour que Jacques Chirac s’en serve de tremplin pour gagner les élections présidentielles.
      Michel

  2. tatchou92 27/04/2024 / 23h25

    Avis de Michel partagé.. Je pense aussi que la bataille de Paris est engagée, et accentuée depuis l’entrée de Madame La Maire du 7ème arrondissement dans le gouvernement…

Rappel : Vos commentaires doivent être identifiables. Sinon ils vont dans les indésirables. MC