Saumon en batterie…

… autrefois croissant en liberté, aujourd’hui confinés dans des « bassines », nourrit à la farine animale et antibiotique…

Après la ferme des mille vaches, la ferme aux 2 millions de saumons ? Fin 2026, dans le bourg de Verdon-sur-Mer, à la pointe de la presqu’île du Médoc (Gironde), la société Pure Salmon compte inaugurer le plus gros élevage aquacole terrestre d’Europe.

Le financement maous, pas moins de 275 millions d’euros, sera assuré par le fonds d’investissement singapourien 8F Asset Management, dont le siège est à Abou Dhabi (Émirats arabes unis).

Les Français aiment le saumon ?

Ils s’en gaveront. Ici, on devrait en produire pas moins de 10 000 tonnes par an. Des bâtiments allant jusqu’à 18 mètres de hauteur, 24 gigantesques bassins réfrigérés de 25 mètres de diamètre et 7 mètres de hauteur, 250 emplois…

Et des promesses vertes en veux-tu en voilà. Pure Salmon jure qu’il va utiliser « une méthode d’élevage écoresponsable pour contrôler la pureté de l’eau ». Les saumons seront « plus heureux et en meilleure santé ». En fait, il s’agit carrément de « réinventer l’élevage de saumon pour le rendre plus écologique et plus durable ». Génial ?

Certes, l’industriel avait déjà tenté le coup à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Ça n’avait pas marché. Critiqué par les écolos et les rive­rains, il avait abandonné le projet en invoquant le manque d’accès à de l’eau salée. Le voilà dans le Médoc, où ça coince encore.

Les élus EELV de Nouvelle-Aquitaine sont vent debout contre cette ferme « consommatrice en eau, en électricité et très peu concernée par le bien-être animal ».

Créée en janvier, l’association Eaux Secours Agissons a lancé une pétition intitulée « Pour l’abandon du projet d’élevage intensif terrestre de saumons au Verdon-sur-Mer ! ». Succès immédiat : plus de 55 000 signatures, et une audition devant la commission des pétitions du Parlement européen. Ce qui a fini par énerver Pure Salmon.

Le 12 avril, l’industriel a attaqué les deux porte-parole d’Eaux Secours Agissons en « diffamation publique ». L’audience devant le tribunal correctionnel de Bordeaux s’est déroulée le 2 novembre et, pour Caroline Lanty, leur avocate, « il y a clairement une volonté d’intimider cette petite structure, avec l’espoir que cette citation calmera les ardeurs de tout le monde ».

Réclamant 32 000 euros pour le préjudice, Pure Salmon vise 13 passages de la pétition et de messages postés sur X.

Par exemple, cette affirmation selon laquelle l’usine balancera des « rejets toxiques liés à l’élevage intensif déversés dans des zones fragiles et protégées ».

Réponse de Pure Salmon : « L’eau rejetée sera traitée, filtrée, stérilisée et de meilleure qualité que celle puisée et n’aura pas d’impact sur l’écosystème marin. »

Mais où sont les preuves de cette excellence ?

L’avocate relève que l’industriel ne donne « aucune information chiffrée sur la nature et la composition chimique de l’eau des rejets ». Et de pointer le fait qu’il existe un vrai risque car « Le Verdon-sur-Mer comprend cinq sites Natura 2000, 17 zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Zniefl) et un parc naturel marin ».

Autre affirmation contestée par l’industriel, celle selon laquelle il prévoit « une densité de poissons trois fois supérieure à celle recommandée par le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche ». Il le reconnaît mais précise que « la densité de poissons dans une cage en mer ne peut être comparée à celle dans un bassin où l’eau est constamment oxygénée, purifiée et maintenue à la température optimale ».

Traduction : ils seront entassés mais heureux ! « Avec une densité de saumons de 70 kg par mètre cube d’eau proposée par Pure Salmon, on est bien éloigné des concentrations de saumons recommandées par plusieurs labels de certification, fixées entre 15 et 25 kg lm3 », rétorque l’avocate.

Jugement le 7 décembre 2023.

En attendant, la préfecture de la Gironde précise que « le dossier de demande d’autorisation environnementale, déposé il y a quelques semaines, est à l’instruction ». Et qu’a ce jour, aucune autorisation n’a été accordée ».

Les saumons suspendent leur souffle.


Professeur Canardeau. Le Canard enchaîné. 29/11/2023


Une réflexion sur “Saumon en batterie…

Rappel : Vos commentaires doivent être identifiables. Sinon ils vont dans les indésirables. MC