Scientifiques et hors la loi

Un nouvel article affichant, attitudes et desaccords des chercheurs scientifiques envers l’inaction gouvernementale en matière climatique… MC

Face à l’inaction climatique, de nombreux scientifiques ont basculé dans la désobéissance civile. Quitte à entrer dans l’illégalité.

Plus ça va mal, plus ça ressemble à un remake de « L’Étrange Défaite » : même aveuglement des dirigeants, même myopie du peuple français.

Deux tares […] qui nous conduisent tout droit vers un autre désastre environnemental, affirment des milliers de scientifiques.

Après un nouvel été meurtrier en incendies et un mois de septembre marqué par un record de températures qui « dépasse l’entendement » (1), ils espéraient un sursaut du gouvernement, un changement de trajectoire pour éviter le mur qui vient. Mais rien.

Rien qui soit à la hauteur des appels du Giec, des coups de gueule du secrétaire général de l’ONU et des coups de crosse… du pape : « Pourquoi veut-on préserver aujourd’hui un pouvoir qui laissera le souvenir de son incapacité à intervenir lorsqu’il était urgent de le faire ? », s’interrogeait début octobre François dans son exhortation apostolique. Oui, pourquoi ?

Écoeurés par le déni des dirigeants politiques, Julian, Julia, Cédric et Pierre, toutes et tous chercheurs, sont « fatigués d’être pris pour des cons ». Pendant des années, ils ont rendu leurs rapports à l’heure, répondu poliment aux questions, redit l’urgence de se libérer de notre dépendance aux énergies fossiles. Ils l’ont fait sans déroger à la « neutralité scientifique » à laquelle les oblige leur blouse blanche. Mais le temps se gâte trop vite, les chiffres sont affolants. Alors ils ont décidé d’entrer en résistance. En désobéissance civile.

« Il me coûte moins à tout point de vue de subir le châtiment encouru pour avoir désobéi à l’État qu’il m’eût coûté d’y obéir, écrivait David Thoreau en 1849 (2). Dans ce dernier cas, je ne pourrais que me sentir misérable ». Châtiment encouru par le philosophe américain ? Une nuit au mitard pour avoir refusé de payer ses impôts à un État tolérant l’esclavage et lancé dans une guerre injuste contre le Mexique. Quelques heures en cellule de garde à vue — c’est ce qui attend aussi les chercheurs désobéissants quand ils franchissent la ligne jaune.

Eliott s’y est préparé, en ce matin trop chaud de septembre où il observe l’entrée visiteurs du ministère de l’Économie et des Finances, à Paris. Dans quelques minutes, le jeune ingénieur en énergétique tentera de s’y enchaîner avec quatre militants du collectif Dernière Rénovation, pour protester contre l’« incroyable incurie de l’État en matière de rénovation thermique, désastreuse pour l’environnement et responsable de plusieurs milliers de morts chaque année dans des appartements mal isolés ». L’action n’a pas duré trois minutes.

Le temps pour Eliott et ses camarades de se précipiter vers l’entrée… et pour une vingtaine de policiers de leur tomber dessus, les retourner sur le ventre et leur faire goûter la poussière du bitume. Pendant que la voiture de Bruno Le Maire filait vers le Conseil des ministres, un fourgon emmenait Eliott au commissariat du 4e arrondissement.

[…]

Combien sont-ils, au juste, ces chercheurs sortis de l’ombre ? « Quatre cents membres actifs et plusieurs milliers de sympathisants, assure Julian Caffrey, issu du même collectif. C’est beaucoup plus qu’il y a deux ans. »

En 2020, un millier de scientifiques avaient déjà signé un appel à la désobéissance dans Le Monde, choqués que « les jeunes d’aujourd’hui et les générations futures aient à payer les conséquences de la catastrophe sans précédent que nous sommes en train de préparer ». Le gouvernement n’a presque pas bougé, la catastrophe s’est rapprochée. Cette fois, la coupe est pleine.[…]

[…]

Si Eliott, le jeune ingénieur en énergétique plaqué sur le bitume, avait pu lever les yeux, il aurait aperçu, alignées sur la façade de Bercy, d’immenses affiches affirmant l’engagement de l’État dans la transition écologique : « à bercy on agit. France nation verte ». […]


Olivier Pascal-Moussellard. Télérama (Courts extraits). N°3854-22/11/2023


  1. Dixit l’observatoire européen Copernicus.
  2. La Désobéissance civile, éd. Gallmeister, 48 p.
  3. Le procès a été reporté au 30 novembre 2023.

Une réflexion sur “Scientifiques et hors la loi

  1. bernarddominik 06/12/2023 / 10h40

    C’est sur qu’en passant de 1% à 0,8% de CO2 on va changer le monde! Il n’y a pas de petit effort mais une goutte d’eau reste une goutte d’eau

Rappel : Vos commentaires doivent être identifiables. Sinon ils vont dans les indésirables. MC