Pour Donald : tricher est son art de vivre

Un Trump Tricheur ou trompeur … le dangereux clown US !

« L’art du deal », tel est le titre d’un bouquin de Trump de 1987 devenu emblématique de sa réussite… Ou plutôt l’art de la triche ?

Après une minutieuse enquête, le « New York Times » (28/9) révèle que le milliardaire n’a payé que 750 dollars d’impôt fédéral sur le revenu pour 2016 et pour 2017. Sans pouvoir établir de montant pour 2018 et pour 2019, Trump se refusant obstinément à dévoiler sa feuille d’impôt, même si une demande d’un procureur de New York, désormais validée par la Cour suprême, l’y contraint.

Mieux, le grand quotidien a établi que Donald Trump n’avait pas payé un cent d’impôt de 2000 à 2015. Sa technique préférée pour esquiver le fisc ? Il a déclaré en 1995 d’énormes pertes (91’6 millions de dollars) pour son groupe, la Trump Organization, qui est effectivement très endetté et a évité la faillite de justesse.

Cela ne l’a pas empêché de poser à l’as du business, notamment dans son émission « The Apprentice » ! Ni de faire la leçon dans un tweet de 2012 « à la moitié des Américains qui ne paient pas d’impôts en dépit d’un déficit budgétaire ravageur ».

Le « New York Times » résume : « En fin de compte, M. Trump a mieux réussi à tenir le rôle d’un magnat des affaires qu’à en être un dans la vraie vie. »Chapeau, l’artiste loser qui joue les winners !

A la Cour suprême, Trump vient de se dépêcher de nommer la juge catholique réac Amy Coney Barrett au fauteuil encore chaud de la célèbre Ruth Bader Ginsburg, avant même qu’elle soit enterrée. Et sans hésiter à brusquer la procédure de validation par le Sénat, qui prend ordinairement dix semaines, afin qu’elle entre en fonctions fissa avant l’élection présidentielle du 3 novembre.

Le but : verrouiller le scrutin, au cas où la Cour aurait à trancher un résultat très serré, comme en 2000. Cela n’empêche pas Trump de répéter que l’élection est « truquée »d’avance, notamment par le recours au vote par correspondance, qui est « une grosse arnaque ». Et qu’il pourrait ne pas reconnaître le résultat, en cas de défaite… Chapeau, le fair-play de l’amateur des combats truqués de catch !

Sa vie entière déroule « Le Roman d’un tricheur », aurait dit Sacha Guitry.

Bidouillant son entrée à la fac, truandant pour échapper à la guerre du Vietnam, gonflant sa fortune, mentant à ses créanciers de la Deutsche Bank, escroquant les étudiants de la Trump Université ou bénéficiant, en 2016, des manip’ électorales d’agents russes, comme l’a confirmé cet été un nouveau rapport du Sénat après le rapport Mueller.

Dans un ouvrage paru en août, la propre nièce du Président, la psychologue Mary Trump, recoupe le diagnostic : tricher est son art de vivre.


Article signé des initiales D. F. – Le Canard enchaîné. 30/69/2020


5 réflexions sur “Pour Donald : tricher est son art de vivre

  1. Sigmund Van Roll 02/10/2020 / 11h18

    Je n’en suis guère surpris de sa part .

    • Libres jugements 02/10/2020 / 16h17

      Bonjour Sigmund,
      Certes il faut tout attendre avec cet olibrius.
      Toutefois il faut noter que dans ce pays à la gâchette facile, s’il reste en poste c’est bien parce qu’il correspond à la fois une certaine mentalité américaine et d’autre part, arrange bien les faucons va-t-en-guerre et richissimes qui l’entourent.
      Saurons-nous un jour si son dernier coup pour éviter tous débats avec son concurrent Biden, le fait qu’il aurait attrapé le Covid 19, n’est pas aussi un grand bluff ?
      Avec toute mon amitié
      Michel

  2. bernarddominik 02/10/2020 / 11h33

    Et ce type est à la tête du pays le plus riche et le plus puissant du monde.
    Aux USA le président est pénalement responsable, contrairement à la France, et si un jour nous avions un président de cet acabit, comme Marine Lepen, ce serait bien pire chez nous car il n’y a pas de contre pouvoir et pas d’élections à mi mandat pour corriger le tir.

    • Libres jugements 02/10/2020 / 16h22

      Et oui Bernard tu as raison, et j’espère que tu n’as pas une science prémonitoire pour 2022.
      Sauf que j’aimerais bien également que le petit Emmanuel dégage … mais qui ???
      Très amicalement
      Michel

  3. jjbey 02/10/2020 / 23h10

    L’écœurement est ce qui domine quand on parle de Trump cette honte pour l’humanité. Il n’est pas le seul direz-vous. C’est bien ce qui est inquiétant pour le devenir de l’humanité.

Les commentaires sont fermés.