Choix à venir

Au sortir de cette épidémie, nous allons vers quoi ?

D’un côté, la crainte que notre économie ne s’effondre à cause du coronavirus, et la certitude que tout doit être fait pour la sauver

« Quoi qu’il en coûte », comme l’a déclaré Emmanuel Macron. De l’autre, la conviction que cette crise sanitaire nous « dit » quelque chose sur la façon dont nous habitons et martyrisons notre planète. Entre ces deux pôles, l’arc est devenu électrique.

Les défenseurs de l’environnement sont accusés de profiter du Covid-19 pour avancer leurs pions politiques; et les industries polluantes, de se servir du coronavirus pour forcer les gouvernements à suspendre les règles de bonne conduite écologique, comme elles ont déjà réussi à le faire aux États-Unis. Faux débat.

Certes, le coronavirus n’est pas un enfant du réchauffement climatique ni des pesticides, et les grandes épidémies sévissaient longtemps avant l’invention du capitalisme. Mais comment ne pas faire le lien entre les appels de médecins envoyés au front avec des moyens trop limités et les cris d’alarme lancés par des milliers de chercheurs, depuis trente ans, sur ce qui attend l’humanité si la protection de l’environnement ne devient pas notre absolue priorité ?

Peut-on applaudir à la mobilisation de toutes les ressources de l’État dans la « guerre » contre le Covid-19 sans enrager, au même moment, devant la faiblesse des moyens mis en œuvre pour entamer d’urgence la transition écologique?

Toutes les grandes crises, à travers l’Histoire, ont ouvert une parenthèse pendant laquelle des réformes courageuses, radicales, indispensables étaient possibles pour améliorer le système.

Mais ces parenthèses ne durent pas indéfiniment.


Olivier Pascal-Moussellard – Télérama – 08/04/2020


4 réflexions sur “Choix à venir

  1. jjbey 09/04/2020 / 9h22

    Ces parenthèses ne remettent pas en cause le système. C’est aux citoyens de le faire et d’agir pour que les choses changent.

  2. clodoweg 09/04/2020 / 13h58

    La pandémie peut avoir (entre autres) des causes écologiques par la destruction des milieux naturels sauvages et la proximité de plus en plus grande des humains avec des animaux sauvages porteurs de virus spécifiques.

    • Libres jugements 09/04/2020 / 16h23

      Bonjour et bien d’accord sur le fait que la destruction du « monde naturel et encore sauvage » (pour combien de temps) est dramatique pour l’être humain.
      Avec le confinement bon nombre de personnes sont obligés de reconnaître que les alarmes lancées par un certain nombre d’écologistes et de scientifiques sont avérées.
      Pour autant dès le confinement terminé, y aura-t-il moins de déplacement de véhicules, moins d’avions dans le ciel, en fait, et en généralité, aurons-nous tous sans exception la volonté d’assainir notre vie, pour le bien-être non plus de notre génération, mais de celles à venir …
      Personnellement je n’ai pas la réponse et ai des doutes sur la volonté commune pour y parvenir. Triste constat, certes, mais constat effectif.
      Bonne journée
      Cordialement
      Michel

  3. Luc JACOB 11/04/2020 / 23h28

    Il faut changer de paradigme économique à la sortie de cette crise, il n’y a pas que le coronavirus, il y a l’urgence climat et les bourses se sont effondrées simultanément, pour reconstruire tout cela il faut suivre les idées de Warren Mosler et la théorie monétaire moderne, j’en suis promoteur avec d’autres en france : https://unite-humaine.org/listing/bretagne/theorie-monetaire-moderne/ l’idée est de briser la politique d’austérité de cette oligarchie ploutocrate du monde néolibérale en quittant ce système de monnaie dette pour libérer les investissements tout à fait comme le font la plupart des pays actuellement mais il faut rendre cette méthode pérenne pour ne pas tomber dans le piège de l’endettement ou de l’inflation et quelques économistes sont parvenus à en décrire le processus dont Christian Wandebrouck :

    ou Jean Baptiste Bersac sur son blog : https://frappermonnaie.wordpress.com, recontactez moi, cette crise est une opportunité pour construire un monde meilleur 😉

Les commentaires sont fermés.