Closed, la commission parlementaire « projet de retraite ».

Faute de temps, les députés étudieront dans l’hémicycle la version initiale du texte du gouvernement.

Depuis une semaine, sans interruption, les députés de la commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi sur les retraites siègaient à l’Assemblée nationale pour étudier la première mouture du texte, celle du gouvernement, et tenter de le modifier pour l’enrichir, le supprimer, ou le faire évoluer, selon les élus, à l’aide d’amendements.

Vu le nombre d’amendements déposés, les députés ne vont pas avoir le temps d’aller au bout. En conséquence, le texte qui arrivera dans l’hémicycle le 17 février 2020, sera celui du gouvernement dans sa version initiale, malgré les amendements adoptés. […]

 « La liberté d’amendement ne se discute pas »

« On n’a pas travaillé 10 jours pour rien puisqu’on a obligé le gouvernement à se démasquer sur les conséquences négatives de ce mauvais projet », plaide de son côté, Sébastien Jumel, député communiste. « On a démontré qu’ils allaient faire travailler les gens plus longtemps, le rapporteur a dit lui-même que cette loi avait pour but ‘d’apprendre à bien vieillir au travail’. On a montré qu’ils ont l’intention de taper dans les caisses des régimes indépendants pour financer leur mauvais projet et on a fait la démonstration que l’étude d’impact est nulle, non avenue et pipeautée », se félicite le député membre de la commission qui se dit « pas du tout découragé, mais en pleine forme ». « On a pris des notes, on va affiner nos arguments et on va appuyer là où ça fait mal » pendant les débats dans l’hémicycle prévus à partir du 17 février, prévient-il. 

[…]


Astrid de Villaines . Huffington Post. Titre original : « retraites : les députés ont des ont-ils débattu pour rien pendant dix jours ? ». Source (extrait)


4 réflexions sur “Closed, la commission parlementaire « projet de retraite ».

  1. jjbey 11/02/2020 / 14h29

    ENTENDRE LA VOIX DU PEUPLE , c’est insurmontable en macronie alors pour se faire entendre tous les moyens sont bons y compris plus de 20 000 amendements ce qui équivaut à un blocage du débat parlementaire. Mais au moins en parle……

  2. Pat 11/02/2020 / 18h05

    La paralysie guette la démocratie…passer en force est inadmissible mais 20000 amendements c’est ridicule.

  3. tatchou92 12/02/2020 / 16h09

    C’était impensable dans les délais impartis « d’étudier sérieusement 1000 pages, (sauf à avoir une cohorte de collaborateurs et conseillers).. d’un document aussi mal ficelé, aussi imprécis, et aussi régressif sur le niveau des retraites, de la durée du temps de cotisation, âge pivot … Où est le ruissellement ?

Les commentaires sont fermés.