Étiquettes

, , , , , , , , , , ,

Jean Ziegler, Destruction massive : Géopolitique de la faim,

2011, Éditions du Seuil, 352 pages, 20 euros.

Vu sur « Basta » Extrait

Jean Ziegler : « Les spéculateurs devraient être jugés pour crime contre l’humanité »

Les ressources de la planète peuvent nourrir 12 milliards d’humains, mais la spéculation et la mainmise des multinationales sur les matières premières créent une pénurie. Conséquence : chaque être humain qui meurt de faim est assassiné, affirme Jean Ziegler, ancien rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation. Il dénonce cette « destruction massive » par les marchés financiers. Des mécanismes construits par l’homme, et que l’homme peut renverser. Entretien.

Au-delà de la spéculation, quelles sont les autres causes de la faim dans le monde ?

Tous les mécanismes qui tuent sont faits de main d’homme. La fabrication d’agrocarburants brûle des millions de tonnes de maïs aux États-Unis. L’océan vert de la canne à sucre au Brésil mange des millions d’hectares de terres arables. Pour remplir un réservoir de 50 litres de bioéthanol, vous devez brûler 352 kg de maïs. Au Mexique ou au Mali, où c’est l’aliment de base, un enfant vit une année avec cette quantité de maïs. Il faut agir face au réchauffement climatique, mais la solution ne passe pas par les agrocarburants ! Il faut faire des économies d’énergies, utiliser l’éolien, le solaire, encourager les transports publics.

Autre élément : le dumping agricole biaise les marchés alimentaires dans les pays africains. L’ Union européenne subventionne l’exportation de sa production agricole. En Afrique, vous pouvez acheter sur n’importe quel étal des fruits, des légumes, du poulet venant d’Europe à quasiment la moitié du prix du produit africain équivalent. Et quelques kilomètres plus loin, le paysan et sa famille travaillent dix heures par jour sous un soleil brûlant sans avoir la moindre chance de réunir le minimum vital.

Et la dette extérieure des pays les plus pauvres les pénalise. Aucun gouvernement ne peut dégager le minimum de capital à investir dans l’agriculture, alors que ces États ont un besoin crucial d’améliorer leur productivité. En Afrique, il y a peu d’animaux de traction, pas d’engrais, pas de semences sélectionnées, pas assez d’irrigation.

Enfin, le marché agricole mondial est dominé par une dizaine de sociétés transcontinentales extrêmement puissantes, qui décident chaque jour de qui va vivre et mourir. La stratégie de libéralisation et de privatisation du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque mondiale et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a ouvert la porte des pays du Sud aux multinationales. La multinationale Cargill a contrôlé l’an dernier 26,8 % de tout le blé commercialisé dans le monde, Louis Dreyfus gère 31 % de tout le commerce du riz. Ils contrôlent les prix. La situation est la même pour les intrants : Monsanto et Syngenta dominent le marché mondial – donc la productivité des paysans.

Que faire face à cette situation ?

Ces mécanismes, faits de main d’homme, peuvent être changés par les hommes. Mon livre, Destruction massive, Géopolitique de la faim, malgré son titre alarmant, est un message d’espoir. La France est une grande et puissante démocratie, comme la plupart des États dominateurs d’Europe et d’Occident. Il n’y a pas d’impuissance en démocratie. Nous avons toutes les armes constitutionnelles en main – mobilisation populaire, vote, grève générale – pour forcer le ministre de l’Agriculture à voter pour l’abolition du dumping agricole à Bruxelles. Le ministre des Finances peut se prononcer au FMI pour le désendettement total et immédiat des pays les plus pauvres de la planète.

Propos recueillis par Élodie Bécu

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Vu par « l’express » Extrait

Sur le livre Destruction massive, Géopolitique de la faim, de Jean Ziegler (Seuil, octobre 2011)

A vous, à nous, qui regardons atterrés les images des enfants mourant de faim, des squelettes parqués aux confins de conflits si lointains et incompréhensibles, qui sommes prêts à verser notre obole, mais ne pouvons-nous empêcher de nous dire « mais pourquoi ces populations ne se prennent pas en charge, ne cultivent-elles pas sur leurs bonnes terres de quoi s’auto-alimenter », à vous, à nous, ce livre ouvre notre entendement.

Jean Ziegler est sociologue, rapporteur de l’ONU pour le droit à l’alimentation de 200 à 2008, vice-président du comité consultatif du conseil des droits de l’homme des Nations unies.

36 millions de personnes meurent de malnutrition chaque année dans le monde ! Pourquoi ?

De façon ouverte, généreuse, extrêmement documentée et très pédagogique, Ziegler explique les causes : la spéculation financière sur les matières premières alimentaires, l’utilisation de terres fertiles pour les agrocarburants, l’accaparement d’autres terres par les multinationales pour la culture de produits destinés aux Occidentaux, l’impossibilité pour ces pays d’investir dans des cultures de subsistance à cause de la dette extérieure, les pratiques de dumping agricole approvisionnant les marchés d’Afrique, Asie ou Amérique du sud de produits européens bradés par rapport aux produits locaux.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Entendu sur France Inter

Daniel Mermet s’entretient avec Jean Ziegler à l’occasion de la sortie de son livre « Destruction Massive : Gépolitique de la faim ».

Clic pour entendre l’interview de l’emission « La bas si j’y suis »

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Entendu sur Dailymotion

Entretien avec Jean Ziegler à Grenoble au Printemps du livre, à l’occasion de la sortie de son livre DESTRUCTION MASSIVE, géopolitique de la faim.
La faim dans le monde : constat et responsabilités.
Les solutions : l’insurrection des consciences. Le combat contre les spéculateurs (Multinationales et financiers) et leurs complices (FMI, OMC, UE, politiques). et contre notre propre indifférence…

http://www.dailymotion.com/video/xpyfg0_destruction-massive-jean-ziegler_webcam

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Chaque lecteur aura son avis à la fin du livre, notamment dénoncer est certes courageux, mais Jean Ziegler, ancien rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation ne pouvait-il pas, à son poste « crier » plus fort contre le capitalisme dévastateur.

Certainement encore une victime des lobbyistes de couloir. MC