Étiqueté

LFI-Mélenchon a toujours été un
« socialisant révolutionnaire »,
de là à l’étiqueter « extrême gauche »…

Le ministère de l’Intérieur classifie La France insoumise (LFI) comme étant de l’« extrême gauche » pour la première fois, la plaçant sur un même plan que le Rassemblement national, ce qui témoigne d’une tendance à amalgamer les extrêmes dans le discours macroniste.

Hadrien Clouet dénonce cette classification en invoquant le « maccarthysme » et accuse Laurent Nunez de désavouer des opinions expertes.

Jean-Luc Mélenchon accuse une décision « à la Trump » de « troubler l’ordre public électoral ». LFI a saisi le Conseil d’État pour maintenir son classement à gauche avec le PCF, les Écologistes et le Parti socialiste. Manuel Bompard affirme que leur stratégie reste la même, prônant une révolution citoyenne par les urnes. LFI participe aux élections pour gouverner, contrairement à Lutte Ouvrière et au NPA, qui visent surtout à diffuser leur discours.

Contacté, le ministère de l’Intérieur n’a pas répondu sur les critères qui l’ont amené à changer cette classification.

Arthur Delaporte, député PS, refuse de voir des partis de droite et de gauche dans des positions extrêmes, soulignant l’appartenance à la gauche aux côtés de LFI tout en déplorant leur radicalisation.

Saisi par LFI, le Conseil d’État va-t-il maintenir ses décisions antérieures ?
En 2024, le RN a contesté son classement à l’extrême droite, et la plus haute juridiction a rejeté sa demande, déclarant que la circulaire « ne méconnaît pas le principe de sincérité du scrutin ».
Dans ce même avis, elle a aussi rappelé que LFI appartient à la gauche.


Emilio Meslet. Source (Synthèse-Extraits -Lien pour lire l’original)  

L’avis d’Anne Marie R.

Il se passe la même chose en Belgique avec le PTB, on le dit aussi d’extrême-gauche, et on ne manque pas d’ajouter que c’est pareil à l’extrême-droite… mais sur l’autre à l’opposé du spectre politique.


Identifier vos commentaires ; sinon c'est direction poubelle.