Un trucage électoral…

... qui ne dit pas son nom, et pourtant il influera…

Le 14 août, à moins de trois mois de l’élection présidentielle américaine, Meta, la maison mère de Facebook, débranchera un outil clé dans la lutte contre la désinformation : CrowdTangle. L’enjeu n’est pas anodin.

Le logiciel, qui permet de suivre en temps réel l’audience des contenus partagés sur la plateforme, est l’une des rares armes à disposition des chercheurs et des journalistes pour identifier la propagation de théories du complot ou la popularité de fake news.

C’est grâce à CrowdTangle qu’une ONG a par exemple pu souligner l’inaction de Facebook en matière de lutte contre le climatoscepticisme. Et si Meta, qui a racheté l’entreprise en 2016, a promis de le remplacer par une solution similaire, celle-ci est encore en cours de développement, alors même qu’un duel périlleux entre Biden et Trump se profile à l’horizon.

C’est l’un des vilains effets de bord du scandale Cambridge Analytica, du nom de cette officine accusée en 2018 d’avoir siphonné 87 millions de comptes Facebook pour aider la campagne de Trump et celle du Brexit : l’entreprise de Mark Zuckerberg a depuis lors fermé son robinet aux services tiers.

Non seulement les logiciels susceptibles d’exploiter illégalement les données de ses utilisateurs, mais aussi ceux qui permettent d’analyser – par exemple – l’impact de la publicité ciblée.

En 2021, des chercheurs de l’université de New York, qui étudiaient la façon dont les publicités politiques étaient partagées sur le réseau social, en ont fait les frais. Alors que Facebook célèbre son 20ᵉ anniversaire loin de l’attention médiatique qui a jadis pu entourer la plateforme, ce coup de canif vient rappeler que les meilleures intentions du monde peuvent mener aux pires résultats.

Et interroge : était-ce vraiment le moment d’affaiblir toujours plus ceux qui luttent au quotidien contre des professionnels de la désinformation aux moyens illimités ?


D’après un article d’Olivier Tesquet. Télérama Source (Extraits-apparemment lecture libre)


Rappel : Vos commentaires doivent être identifiables. Sinon ils vont dans les indésirables. MC