Ces « nécessaires » terres rares pour le numérique !

Ces terres rares sont des métaux très employés dans des industries devenues cruciales comme celles du téléphone mobile ou de l’éolienne.

Ils sont en réalité assez abondants dans la croûte terrestre, mais très disséminés. Leur extraction nécessite de manier d’énormes volumes de terre, requiert des acides puissants, peut relâcher de la radioactivité. De quoi poser des problèmes environnementaux majeurs et rendre la production très coûteuse dans les pays occidentaux.

Des mines ont fait faillite, des usines de recyclage aussi. Cette activité « sale » a donc été laissée à la Chine, devenue de loin le premier producteur mondial de ces ressources stratégiques.

Comme souvent, Pékin a patiemment construit sa position dominante. Deng Xiaoping, le grand timonier qui avait lancé l’ouverture du pays il y a quarante ans, affirmait que « le Moyen-Orient a le pétrole, nous avons les terres rares ». […]

Guerre commerciale.

[…] … Déclarée par Donald Trump avec la hausse des droits de douane. Le président des Etats-Unis a continué avec le bannissement de l’équipementier télécom Huawei, dans ces hautes technologies qui sont au cœur des tensions entre les deux pays.

La Chine riposte avec la menace de quotas d’exportation, […]. Elle pourrait aussi revendre massivement des obligations du Trésor américain.

La palette des armes s’étoffe. […] Après deux effroyables conflits au XXe siècle, les grandes puissances ont décidé de ne plus s’en servir, sauf dans de petits conflits localisés. La constitution d’un arsenal est rarement rassurant.

Or c’est ce que font aujourd’hui les grandes puissances en matière commerciale. […]


Jean-Marc Vittori. Les Echos. Titre original : « Des terres rares pour des guerres moins rares ».

Source (Extraits)

Une réflexion sur “Ces « nécessaires » terres rares pour le numérique !

  1. jjbey 02/06/2021 / 7h52

    Dans un monde de concurrence effrénée l’absurdité de cette société apparait au grand jour. Le système capitaliste est dangereux pour l’homme mais pour le changer il faut aussi changer les hommes et ça c’est une autre histoire. L’humain d’abord doit être l’objectif.

Les commentaires sont fermés.