Étiquettes

Damnés Américains. Ils ont Trump, mais aussi des curiosités comme le Freedom of Information Act Request.

Tout citoyen peut demander la copie de toute information, mail ou rapport d’autorités fédérales, du gouvernement, et même d’écoles d’État. Nous avons nous-mêmes la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada), mais j’ai le sentiment que jamais nous n’aurions accès aux mêmes documents que là-bas, même si l’Amérique, pas si bête, multiplie les exceptions et exemptions de manière à préserver ses petits secrets.

N’importe, le Natural Resources Defense Council, ONG créée en 1970, a pu ainsi obtenir la copie de 178 pages de mails échangés entre le ministère de la Justice et l’industrie pétrolière entre février et mai 2018 (1).

Le contexte explique tout : en 2017, les villes d’Oakland et de San Francisco poursuivent devant une cour de l’État de Californie cinq « majors » des industries fossiles : BP, Chevron, ConocoPhillips, Exxon et Shell.

Elles estiment qu’en vendant massivement leur pétrole, ces transnationales sont responsables du dérèglement climatique et de la montée des océans sur les côtes californiennes.

Alors commence une valse de mails, car le ministère de la Justice de Trump prend langue avec les avocats de l’industrie. Le ton est sans équivoque et fait référence à quantité de réunions pour réfléchir ensemble à une bonne stratégie.

On y lit des choses comme « Encore merci pour la constructive réunion de la semaine passée ». Mais il y manque l’essentiel : la teneur des nombreuses réunions entre ce qu’il faut bien appeler des conjurés.

L’argument du ministère mérite d’être rapporté, car selon Jeff Wood, l’un des très hauts cadres du ministère de la Justice, les plaintes des villes violaient le principe de la séparation des pouvoirs entre le gouvernement fédéral et celui des États. Et la question d’une éventuelle contradiction entre les intérêts économiques et le dérèglement climatique devait être posée au seul plan fédéral. Sur son site(2), Jeff vend désormais ses services à l’industrie en matière de litiges et de délivrance de permis.


Fabrice Nicolino. Charlie Hebdo. 22/01/2020


  1. insideclimatenews.org/news/10012020/emails-show-us-justice-department-working-closely-oil-industry-oppose-climate-lawsuits?ct=t(RSS_EMAIL_CAMPAIGN)
  2. bakerbotts.com/people/w/wood-jeffrey-h