Déambulation parisienne – 1

Ayant quitté Paris il y a 20 ans ; du parc de La Villette nous ne connaissions que des prémices d’aménagement. Ne figurait que quelques bâtisses/constructions qui allaient devenir la cité des sciences et la cité de la musique. Le zénith, la géode, existaient déjà

En parcourant ce parc, nous avons pu constater combien les aménagements améliorent le quartier, c’est maintenant un lieu où se promener, plein de surprises agréables, un savant aménagement pour tous, petits et grands, curieux comme mélomanes, de culture autant que d’espace de farniente.

Comme d’habitude pour obtenir les photos en plus grand format, 1 clic sur n’importe laquelle d’entre elles.


Collection privée. Photo MC. Reproduction strictement interdite. Appareil Sony Alpha, zoom 18/55, Paresoleil. — Temps nuageux à tendance pluvieux.


6 réflexions sur “Déambulation parisienne – 1

  1. jjbey 17/06/2019 / 14h19

    C’est presque aussi beau que les gorges de l’Ardèche …

    • Libres jugements 18/06/2019 / 10h51

      Bonjour Jean-Jacques,

      Merci pour le côté ironique du commentaire…
      A vrai dire, c’est parce que nous allions voir l’exposition de Toutankhamon dans ce lieu que nous avons découvert ce que les aménageurs et la Ville de Paris, avaient fait de cette friche malodorante et où régnait l’insécurité de notre enfance.
      Si c’est un lieu absolument incomparable avec les gorges sauvage de l’Ardèche, cela reste pas un lieu servant de poumons dans ce quartier qui fut un temps délaissé aux portes de Paris et qui devient petit à petit un lieu résidentiel, pour un certain nombre d’enrichis repoussant de plus en plus loin les habitants « aux moyens financiers réduits.
      Très amicalement
      Michel

  2. marie 17/06/2019 / 16h59

    Coucou
    Moi j’ai quitté Paris/Pantin il y a 50 ans, alors je pense qu’il y a du changement.
    MTH

    • Libres jugements 18/06/2019 / 10h53

      Bonjour Marie,

      Merci pour ce commentaire.
      Oui ce quartier a énormément changé voir la réponse que j’ai faite à Françoise
      .
      Bonne journée à vous
      Michel

  3. fanfan la rêveuse 18/06/2019 / 7h01

    Bonjour Michel,

    Certains y verront de la beauté, personnellement je ne vois que des constructions modernes disgracieuses et froides.
    Je préfère vos clichés ardéchois, Michel.

    Bon retour parmi nous et excellente journée !
    🙂

    • Libres jugements 18/06/2019 / 10h22

      Bonjour Françoise,
      Merci pour ce commentaire.
      Avant d’être ardéchois, j’ai été parisien 57 ans et connaissais fort bien les tristes friches de la porte de La Villette, à l’époque plutôt zone de non-droit puis, vint l’affaire d’état de l’époque (la construction d’une nouvelle halle consacrée à la viande, exportée du centre de Paris pour en assurer plus de salubrité « ! » alors que dans le même temps était décidé l’expropriation de l’ensemble des halles « de Baltard » du centre de Paris, vers Rungis) cela coutât une somme fabuleuse à l’époque alors que le bâtiment n’avait plus lieu d’être … mais a enrichi un constructeur et certainement plusieurs élus).
      Aussi la transformation qui en est faite (de l’ex battisse qui devait recevoir abattoir, réfrigérateurs et lieux de vente en gros de la viande) en musée des sciences d’une part, la viabilisation et les aménagements de cet immense parc est avant tout un poumon dans ce quartier de la Villette-Jaurès-canal de l’Ourcq. Rappelons que ce quartier est non loin de celui de Barbès et sa faune spéciale.
      Alors oui à l’intérieur de ce parc, ce sont des construction en cubes avec quelques restes de bâtiments anciens tels que l’octroi coté porte de La Villette ou la transplantation d’un des pavillon Baltard après la démolition des halles de Paris, je mettrai et en dénoncerais la grande laideur extérieure du grand auditorium mais en louerais l’hyper fonctionnalité interne pour une parfaite audition de concert, quant à la géode ou était projeté des films expérimentaux à 360°, je ne sais pas si elle est toujours en activité, reste la bâtisse du zénith qui vieillit très mal extérieurement mais offre elle aussi un nombre de places records pour des présentations artistiques.
      En dehors de cela, il y a bon nombre d’espèces d’arbres, de friches de prairie voulues et ordonnancée, de jeux divers pour petits et grands bien différents selon les ages, de pelouses, de bancs, dans une propreté remarquable, un accès hyper facile pour tout à chacun même les plus handicapés.
      Alors oui Françoise, ce parc est à découvrir parce qu’il améliore le quartier, qu’il le sécurise certainement et qu’il est réellement un lieu de promenade, ce qui manque énormément dans cette ville parisienne étouffante au demeurant, ou les travaux sont à chaque coin de rue une source d’embouteillage infini, de temps passé assommant dans les véhicules ou les vapeurs d’échappement rendent l’atmosphère irrespirable.

      En vous souhaitant une très bonne journée

      Michel

Les commentaires sont fermés.