Conjonction 3

Découverte de l’abbaye de Fontfroide.

L’abbaye tire son nom de la source se trouvant à proximité, la Fons Frigidus, la Fontaine Froide. Fontfroide ne se développe réellement qu’après 1145 et son rattachement à l’Ordre de Cîteaux. Les moines cisterciens, sous la direction de St Bernard de Clairvaux, souhaitent revenir à la pureté de la règle de St Benoît, prônant pauvreté, austérité et sobriété architecturale.

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Au XIIème siècle se développe dans le sud de la France une religion chrétienne différente du catholicisme : le catharisme. Cette nouvelle croyance se propage rapidement dans toute l’Occitanie, réclamant le retour au modèle d’Église primitive des premiers temps du Christianisme. Cette ‘hérésie des bons hommes’ est condamnée par le pape Innocent III et devient la cible des catholiques, en premier lieu des cisterciens. Les moines de Fontfroide ne parvenant pas à convaincre les Cathares d’abandonner leurs croyances par le seul usage de la prédication, la papauté décide en 1209 de déclencher contre les Cathares du Midi, la première croisade organisée en terre chrétienne contre les hérétiques et ceux qui les soutiennent. L’assassinat de Pierre de Castelnau, moine de Fontfroide devenu légat du Pape sera l’acte déclencheur de la Croisade contre les Albigeois.

À partir du XVème siècle, l’abbaye tombe en commende : le Roi de France impose ses abbés, des nobles la plupart du temps, peu soucieux des considérations monastiques.

De nouvelles constructions voient le jour donnant un air de château à Fontfroide : cour d’Honneur, frontons, jardins en terrasses…

SONY DSCPartie « château »

Entrée partie "château"

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

La Révolution Française met fin à toute vie monastique et à la mise en Commende, Fontfroide sera donnée aux Hospices de Narbonne en 1791.

Cette visite a clos notre séjour hors de notre Ardèche du Sud que nous avons rejoint samedi (17 sept 2016) en soirée, fatigué de la conduite et des quelques 1000 km en 3 jours mais au moins les têtes pleines de souvenirs ont chassé les tracas journaliers.

 

 

3 réflexions sur “Conjonction 3

  1. fanfan la rêveuse 21/09/2016 / 7h42

    Quel magnifique lieu !
    Merci pour ce partage Michel. Belle journée à vous !
    🙂

  2. Honorat 21/09/2016 / 8h58

    Superbe. Mais ce sont les vaudois qui pronaient le retour à l’église primitive et au texte des évangiles. Les cathares sont issus du manichéisme de Mani (216 – 277 apres JC)

    • Libre jugement - Libres propos 21/09/2016 / 10h03

      Je n’ai pas la connaissance nécessaire pour cette partie d’histoire de la religion.
      Par contre je suis un admirateur de l’architecture et apprécie les édifices cisterciens entre autres

Les commentaires sont fermés.