Pas facile !

À chaque approche d’élections, les médias
ne savent plus que grossir chaque fait de société,
le distillant sans toutefois révéler les causes sous-jacentes.

Cette tendance au sensationnalisme, contribue à alimenter une désinformation ambiante qui perturbe le débat public.

Les enjeux politiques deviennent alors des spectacles où les émotions priment sur la raison, laissant les citoyens désorientés face à la réalité de leurs choix, souvent manipulés par des narrations simplistes qui ne rendent pas justice à la complexité des problèmes.

C’est dans ce contexte électoral qu’il serait essentiel de disposer des médias assumant leur responsabilité en fournissant des perspectives nuancées, afin d’encourager un engagement civique et constructif.
En effet, l’information pluraliste de qualité est le fondement d’une démocratie saine, et il est impératif que les citoyens puissent accéder à des analyses approfondies et variées qui reflètent la diversité des opinions. Sauf que la presse et l’audio sont gangrénés du fait qu’ils appartiennent à des chefs d’entreprises soucieux de diriger l’information selon leurs propres intérêts, y compris la volonté de capter l’attention d’un public de plus en plus distrait par des contenus superficiels.

Cette situation mine la confiance du public envers les médias et crée un climat où les récits biaisés prévalent, rendant ainsi plus difficile la compréhension des enjeux cruciaux qui affectent notre société, tout en laissant place à une polarisation grandissante des opinions qui empêche un dialogue constructif entre différentes perspectives.


Michel


Identifier vos commentaires ; sinon c'est direction poubelle.