Darmanin visé par une plainte d’une trentaine d’avocats
pour son soutien implicite envers Sarkozy après sa visite en prison
Un collectif d’une trentaine d’avocats a porté plainte jeudi [30/10/2025] contre le ministre de la Justice, dénonçant le soutien implicite qu’il porte à l’ex-chef de l’État incarcéré depuis le 21 octobre. Le garde des Sceaux a rendu visite mercredi à l’ancien président de la République à la prison de la Santé à Paris.
Ils accusent Gérald Darmanin de « prendre position » : un collectif d’avocats a porté plainte auprès de la Cour de justice de la République (CJR) contre le ministre de la Justice pour son soutien implicite à Nicolas Sarkozy, à qui il a rendu visite en prison. Le garde des Sceaux a rencontré mercredi 29 octobre à la prison de la Santé à Paris l’ancien président de la République, un de ses mentors en politique.
Mais la plainte des avocats est née bien avant, juste après des déclarations de Gérald Darmanin sur France-Inter le 20 octobre, à la veille de l’incarcération de l’ancien chef d’État. En confiant ce jour-là sa « tristesse » après la condamnation de Nicolas Sarkozy et en annonçant lui rendre prochainement visite en prison, ce qu’il a fait depuis, le ministre de la Justice à « nécessairement pris position dans une entreprise dont il a un pouvoir d’administration », stipule la plainte que l’Agence France-Presse a pu consulter.
La direction du journal Le Nl Obs. Source
Honteux. Darmanin doit être destitué