Une goutte d’eau…

… pour la récupération fiscale, mais un grand tort pour les associations caritatives qui sont présentes chaque jour alors que la pauvreté s’installe…

Les associations sont inquiètes après l’évocation, dans un rapport de l’Inspection générale des finances, d’un plafonnement des réductions d’impôts sur les dons qui rapporterait 450 millions d’économies à l’État. Une hausse d’impôts à laquelle ne sont pas prêts les Français interrogés.

Aider des familles à remplir leur cabas. Si les distributions alimentaires peuvent avoir lieu, c’est aussi grâce à vos dons : aujourd’hui, les déductions fiscales peuvent aller jusqu’à 75%. Pour les repas offerts, par exemple, pour 100 euros donnés, vous ne payez en réalité que 25 euros.

La ministre des Comptes publics nie tout projet en cours

Mais un rapport préconise de réduire ce taux à 66%, ce qui pour le même don vous ferait débourser 33 euros. Dans ce cas, les Français seraient-ils moins généreux ? « J’arrêterais de donner, carrément », affirme un riverain. « Ça m’agace qu’une fois de plus, on veut nous prélever un peu plus d’impôts », déplore une femme. Un coup de rabot aux conséquences directes : le président de la Fondation pour le Logement, une association contre le mal-logement qui finance 97% de ses projets grâce à la générosité du public, est très inquiet. « La répercussion serait immédiate », assure Christophe Robert, délégué général de l’association. 

Contactée par France Télévisions ce vendredi matin, la ministre des Comptes publics nous assure qu’il s’agit pour l’instant d’un rapport de travail, mais pas d’une piste du gouvernement.


Article rédigé par France 2 – F. Méréo, L. Chavy, P.-Y. Salique, D. Boéri, F. Séguéla, A. Dupont, M. Nimsgern, C. Beauvalet. Édité par l’agence 6Medias. France Télévisions Lecture libre


5 réflexions sur “Une goutte d’eau…

  1. Nemoditur 05/07/2025 / 13h11

    Je suis mécène. Cette mesure me fera revoir mes dons à la baisse. Stupide gouvernement !

    • Libres jugements 05/07/2025 / 14h33

      Bonjour et merci pour ce commentaire.
      Personne ne sait actuellement si la disposition proposée dans l’article, sera en fin de compte, effectif.
      Toutefois, même s’il ne l’est pas cette fois, la diminution des montants des abattements donnant lieu à des avantages fiscaux, que les uns les autres faisons en distribuant ou faisant parvenir des aides financières à des associations caritatives, est dans le viseur de toutes les droites réunies. C’est dans l’esprit et l’action, moins il y a de solidarité, moins il y a d’entente possible au niveau sociétal, plus l’individualisme permet la main mise sur de possible remous populaire.
      Reste que comme beaucoup même si cet abattement fiscal était confirmé, je continuerai à envoyer des dons au : secours populaire français, à Handicap International, aux restos du cœur, à la Croix-Rouge, temps que ma petite retraite le permettra.
      Ça me regarde, mais je ne fais pas des dons en fonction de l’abattement fiscal, mais par solidarité envers les plus démunis.
      Cordialement Michel

      • Nemoditur 05/07/2025 / 16h06

        C’est pour cela que j’ai précisé que j’étais mécène. Le mécénat obéit à d’autres règles. L’intérêt fiscal en est l’un des plus importants. Le monde de la Culture sera durement impacté. Nous verrons bien.
        Cordialement.

        • Libres jugements 05/07/2025 / 17h18

          Oui j’avais bien compris le sens de Ton commentaire et l’ai apprécié à sa juste valeur, ma réponse n’avait pas d’autre but que de prolonger son contenu.

  2. bernarddominik 05/07/2025 / 14h51

    En ce qui me concerne je trouve les 66% excessifs et je continuerai mes dons même si le taux baisse.

Identifier vos commentaires ; sinon c'est direction poubelle.