L’écran et l’addiction…

S’il ne fallait retenir qu’une idée, forte, du rapport de la commission « écrans » remis au chef de l’État le mardi 30 avril, ce serait bien celle-ci.

Ses experts, missionnés en janvier, ont auditionné une centaine de spécialistes et de professionnels, et rencontré près de cent cinquante jeunes. Or, de toute évidence, l’heure n’est plus à peser le pour et le contre des tablettes et des smartphones ; à discuter de leurs éventuelles vertus pédagogiques, comparées à leurs effets toxiques et addictifs ; à se noyer dans une littérature scientifique nourrie de contre-feux, qui lui font dire tout et son contraire. Le rapport, qui compte une centaine de pages, ne tourne pas autour dupot : pour protéger les enfants et les adolescents, la course folle doit cesser.

Selon le Baromètre du numérique, chaque foyer français possède en moyenne près de dix appareils numériques. À noter également que les mineurs passent un peu plus de quatre heures par jour devant un écran, une consommation en augmentation constante au fil des années qui atteignent jusqu’à cinq heures et vingt-quatre minutes chez les 15-17 ans.

Afin de remettre les écrans à leur « juste place », les experts rappellent la consigne d’abstinence totale pour les moins de 3 ans, à prolonger si possible jusqu’à 6 ans, mais ils s’adressent aussi — fait nouveau — aux adolescents.

Le propos a le mérite d’être clair, à défaut d’être facile à mettre en œuvre : pas de smartphone pour les moins de 13 ans, ni de réseaux sociaux « éthiques » avant 15 ans.

Un encouragement à la déconnexion qui concerne aussi l’école. Emmanuel Macron a donné un mois au gouvernement pour mettre en musique cette partition. Allegro.


Marion Rousset. Télérama. N° 3878. 08/05/2024


2 réflexions sur “L’écran et l’addiction…

  1. bernarddominik 09/05/2024 / 9h13

    Il faut interdire les jeux sur les smartphones, leur rendre leur vocation première téléphoner s’informer commenter. Les jeux informatisés sont addictifs et sont une manipulation de l’intellect.

  2. tatchou92 11/05/2024 / 0h24

    Il y a quelques années, le jour de la rentrée des classes, une enseignante a montré une corbeille posée sur son bureau et demandé aux enfants de venir y déposer leurs téléphones en les fermant.
    La corbeille s’est rapidement remplie, le cours a commencé… soudain une alarme.. interrogation : qui a gardé son téléphone sans le déposer avec les autres et sans couper les alarmes ?
    un enfant se lève et pleure : c’était sa maman qui voulait savoir, si tout allait bien, si la maitresse était sympa…il était environ 10 heures du matin..
    La maman a été invitée à rencontrer l’enseignante et à récupérer elle même le téléphone de son fils, qui venait de faire son entrée en classe de 6ème…

Rappel : Vos commentaires doivent être identifiables. Sinon ils vont dans les indésirables. MC