Attaque au droit de grève…

dans les transports

Mardi 09/04/2024, la majorité sénatoriale s’apprête à durcir le droit de grève dans les transports terrestres.

La proposition de loi (PPL) centriste d’Hervé Marseille, largement remaniée par son rapporteur LR Philippe Tabarot, visant à interdire l’exercice de la grève aux heures de pointe trente jours de l’année, est examinée par la Haute Assemblée.

L’exécutif et la gauche sont contre.

Un temps envisagé, les transports aériens ne sont pas concernés par ce texte de loi.

Adopté en commission, « ce dispositif s’inspire de l’exemple italien, où un système analogue est en vigueur depuis près de trente ans », fait valoir le rapporteur. « C’est une loi contre la liberté qu’ont les salariés d’exercer individuellement le droit de grève, dans un cadre collectif. Les contraintes mises, jusqu’à rendre la grève impraticable, ciblent les secteurs qui ont la capacité de bloquer l’économie et d’impacter le capital, rétorque Thierry Nier, secrétaire générale de la CGT cheminots. Mais le conflit sur les retraites démontre une tendance de fond : les salariés se rapprochent des syndicats. C’est une évolution dans le rapport de force. »

« Choisir des jours, oui, mais lesquels ? » s’interroge le ministre.

À suivre en tout cas !


Article signé des initiales N. S. Source (extraits)


2 réflexions sur “Attaque au droit de grève…

  1. bernarddominik 10/04/2024 / 9h49

    C’est toujours là-même question: qu’est ce qu’un service public. Tant qu’on aura pas mis en place des lois définissant et encadrant les services publics, il n’y aura pas de garantie sur les transports. Le sénat fait du bruit mais manque singulièrement de logique.

  2. tatchou92 10/04/2024 / 23h20

    -une aubaine pour le gouvernement qui cherche à réduire les droits des agents des services publics, dont celui du droit de grève, dont celui au droit des vacances au moment des JO de Paris, au moment des grandes migrations estivales…sans se soucier des répercussions sur la vie familiale.
    -Un autre point, l’attaque contre le statut menée par le Ministre, au prétexte qu’il ne contient pas de sanctions suffisantes, pour ceux qui ne remplissent pas leur mission : à quoi sert l’encadrement ? A quoi servent les évaluations annuelles obligatoires et nécessaires pour l’évolution de la carrière, les avancements…
    -Faut-il absolument « dégraisser le mammouth » pour faire des économies, ne plus remplacer ?
    – Il y a par ailleurs une réflexion en cours sur les mutuelles de la fonction publique, qui pourrait bouleverser la vie de nombreux adhérents et retraités,
    -dont les conjoints d’adhérents qui avaient opté pour la même mutuelle, sans avoir été salariés eux mêmes dans la branche…
    -dont les adhérents de mutuelles « rachetées » par une plus costaude, adhérents n’ayant que le choix d’accepter ou de se débrouiller …
    – « mais à part cela Madame la Marquise,tout va très bien, tout va très bien… »..

Rappel : Vos commentaires doivent être identifiables. Sinon ils vont dans les indésirables. MC