Elle mériterait…

… son éjection du Ministère, mais…

Assise sur le banc du gouvernement pour écouter la déclaration de politique générale de Gabriel Attal, Amélie Oudéa-Castéra, alias « AOC », était aussi sur un siège éjectable. À l’heure où « Le Canard » mettait sous presse et à quelques jours de la poursuite du remaniement (lire plus loin), son sort n’était pas tranché, tandis qu’elle affronte (ou provoque) une polémique par jour, en moyenne.

« Attal préférerait la sortir et Macron préférerait la garder », résume un familier du couple exécutif.

Le Premier ministre n’a pas digéré la manière dont « AOC » a ruiné en quelques minutes les relations correctes qu’il était parvenu à établir avec le monde enseignant lors de son court passage Rue de Grenelle. Et dont elle a refusé de suivre les conseils pour répondre aux questions sur la scolarisation de ses enfants dans le privé.

Avant de s’envoler pour la Suède, Macron suivait encore sa ligne de conduite habituelle : « tenir coûte que coûte » – « Elle a du cran », observait-il ce week-end. Mais son entourage mesure les retombées catastrophiques dans l’opinion des révélations successives concernant la ministre et de ses déclarations pour le moins maladroites.

« Les oppositions et CNews s’en servent toute la journée pour nous dépeindre en élites déconnectées, soupire un habitué de l’Élysée. C’est irrattrapable. »

C’est dans ce con texte que la ministre devait affronter, le 1ᵉʳ février, sa première grève d’enseignants, prévue avant sa nomination.

L’ampleur de la mobilisation pourrait déterminer son maintien ou non Rue de Grenelle. Mais, la vraie chance d’Oudéa-Castéra, si l’on ose écrire, c’est qu’il semble compliqué aux deux têtes de l’exécutif de lui trouver un successeur qui puisse s’imposer.

Autant chercher, en effet, une aiguille dans une botte de foin…


Article non signé lu dans le Canard enchaîné du 31/01/2024


4 réflexions sur “Elle mériterait…

  1. christinenovalarue 01/02/2024 / 7h39

    Elle est consternante de nullité, à l’image de marque de la Macronie

    • Libres jugements 01/02/2024 / 11h03

      Allons voyons Christine, un peu de mansuétude envers une personne et son compagnon qui n’ont rien à foutre de nous, cette vulgaire populace… Dont nous faisons partie.
      amitiés. Michel

  2. bernarddominik 01/02/2024 / 8h58

    Amelie Oudea Castera est de la même promotion de l’ENA que Macron, du même milieu des cadres supérieurs très aisés, sortie d’une école privée. Ce milieu qui prétend avoir reçu de Dieu la mission de gouverner la France. Il faut les éliminer, ils ont ruiné notre pays, et j’avoue même ma pensée intime: il faut rétablir la guillotine pour eux.

Identifier vos commentaires ; sinon c'est direction poubelle.