Le RN veut récupérer la colère agricole

Jordan Bardella a rencontré samedi 20 janvier 2024, dans le Médoc des agriculteurs en colère, triés sur le volet par ses relais locaux, le but de cette visite est assumé : « Voir comment on peut porter votre colère. »

Le point de départ d’un plan de communication visant à récupérer un mouvement qui monte.

Depuis, la tête de liste RN aux européennes multiplie les interventions télévisées, tandis que les députés de son parti empilent les questions au gouvernement sur le sujet. […]

En peu de temps, le RN a ravalé son « grand manque d’intérêt pour le sujet », à en croire l’eurodéputé écologiste Benoît Biteau, et son cynisme vis-à-vis du monde agricole.

Le député RN Julien Odoul soutient aujourd’hui « les agriculteurs étranglés par les charges, les normes ». En 2021, selon des propos alors rapportés par Libération, il riait du suicide de l’un d’entre eux en demandant à ses militants, hilares : « Est-ce que la corde est française ? »

À quelques mois des élections européennes, le parti lepéniste cible en priorité Bruxelles comme responsable de la situation.

Le Rassemblement national veut « sortir » de la politique agricole commune (PAC), clame Jordan Bardella. Mais à Strasbourg, il a voté avec son groupe pour les dernières grandes mesures sur la politique agricole commune en 2020 puis 2021.

« Ils ont validé cette PAC-là, qui fait que 80 % des aides sont distribuées à 20 % des agriculteurs, dénonce Benoît Biteau, eurodéputé et paysan.

Soit ceux qui ont les plus grandes exploitations, pas ceux qui souffrent et manifestent aujourd’hui. Les chevaliers blancs de l’extrême droite ont aussi voté contre le plafonnement des aides qui auraient permis une meilleure redistribution. »

Et pourtant, dans cet électorat « qui historiquement vote en majorité à droite, on peut penser qu’une partie s’est déportée vers Le Pen », estime le politologue Eddy Fougier, auteur en 2016 d’une note sur « Les agriculteurs et le vote FN ».

Celui-ci précise toutefois que les agriculteurs ne représentant que 1,5 % de la population active, leur échantillon dans les enquêtes d’opinion est trop restreint pour quantifier ce vote.

Les propositions sont peu nombreuses, démagogiques, mais l’extrême droite cherche les éléments de langage qui font mouche. Elle tance ainsi « l’idéologie de l’écologie punitive », telle que rabâchée par Jordan Bardella ces derniers jours. Cette dénonciation de mesures « bureaucratiques », « déconnectées » et imposée aux agriculteurs est d’ailleurs en phase avec le discours de la FNSEA.

« Globalement, le RN se retrouve dans la même défense d’un modèle productiviste ou dans la défense de l’usage de substances toxiques, en niant que les paysans sont les premières victimes du réchauffement climatique », observe Magali Della Sudda, chargée de recherche au CNRS.

Ces positions pourraient aider le RN à se faire le relais politique du mouvement agricole en cours, si la FNSEA continue à en tirer les ficelles, même s’il existe un point d’achoppement important entre le parti et le syndicat : les traités de libre-échange auquel s’oppose désormais le premier, au contraire du second.

« Sur ce point, le RN est plus proche de la Coordination rurale », estime Eddy Fougier. Le deuxième syndicat agricole en termes de représentativité, marqué très à droite, a d’ailleurs reçu la visite de représentants d’extrême droite lors de sa manifestation devant le Parlement européen ce mercredi (24/01/2024).

Un syndicat qui assume aussi l’usage de méthodes plus rudes pour faire valoir sa colère. Et soudainement, voilà le mouvement de Marine Le Pen autoproclamé « parti de l’ordre », qui dénonçait les blocages contre la réforme des retraites ou la « violence des milices d’extrême gauche » à Sainte-Soline, beaucoup plus complaisant.

Les yeux sont désormais fermés devant les autoroutes bloquées ou même l’explosion à Carcassonne d’un bâtiment de la DrealL. « Je ne cautionne pas la violence, mais je comprends très bien »,explique le député RN Christophe Barthès à Mediapart.

[…]


D’après un article de Florent Le Du. Source (Extraits)


Dessin de Salch. Charlie Hebdo. 24/01/2024


À Bruxelles, l’extrême-droite tente d’amadouer les agriculteurs – Dossier PDF


2 réflexions sur “Le RN veut récupérer la colère agricole

  1. tatchou92 26/01/2024 / 0h31

    On peut entendre que les agriculteurs propriétaires de petites et moyennes exploitations soient exaspérés, par les charges et le peu de bénéfice, surtout s’ils sont largement endettés auprès du Crédit Agricole, et se font rouler en permanence… il y a là effectivement du grain à moudre pour le RN, fort de son groupe parlementaire à l’Assemblée… Qui les a trahis ? Qui a pondu la PAC ? Qui laboure pour le FN ?

Identifier vos commentaires ; sinon c'est direction poubelle.